Les avantages du travail à temps partiel pour un étudiant

Pour certaines personnes, travailler tout en étudiant peut sembler être un frein. En effet, après avoir suivi des cours pendant huit heures voire plus, par jour, travailler à temps partiel peut sembler hors de question. Cependant, il y a de nombreux avantages à travailler à temps partiel en tant qu’étudiant. Qu’il s’agisse de gagner de l’argent ou d’acquérir une expérience de travail précieuse, voici pourquoi vous devriez envisager de travailler à temps partiel en tant qu’étudiant.

Il permet de renforcer votre curriculum vitae

Acquérir une expérience de travail alors que vous êtes à l’université vous donnera un sérieux coup de pouce à votre CV. Et ce même si c’est dans un domaine qui n’est pas lié à vos études. Il faut savoir que les candidats qui ont eu une expérience professionnelle ont de meilleures opportunités d’emploi.

De ce fait, il est hautement probable qu’un employeur offrant un premier emploi aux candidats ayant eu un emploi à temps partiel pendant leurs études. En fait, les recruteurs préfèrent embaucher des personnes ayant une certaine compréhension de l’éthique et de l’environnement de travail.

Ainsi, même si vous avez un cv simple, vous partez avec un avantage sur les candidats sans expérience professionnelle et vous montrer aux employeurs potentiels que vous êtes sérieux et responsable. Il faut dire que les étudiants qui occupent un emploi à temps partiel ont souvent tendance à être plus organisés que leurs homologues qui ne travaillent pas. La raison à cela est qu’ils doivent apprendre à gérer leur temps.

Vous pouvez acquérir des compétences transférables

Un emploi à temps partiel peut vous aider à acquérir des compétences que vous ne pourrez pas apprendre lors d’un cursus universitaire. En effet, en travaillant dans un environnement professionnel, vous apprendrez par exemple à travailler en équipe ou seul, ainsi qu’à prendre des initiatives. Vous gagnerez aussi la capacité de fixer et respecter les échéances.

Il ne s’agit que de quelques-unes des compétences qui vous seront utiles qu’importe votre carrière ou votre lieu de travail. Vous pourrez même les utiliser dans tous les aspects de votre vie. Et bien sûr, vos compétences transférables enrichiront votre curriculum vitae.

Gagner de l’argent

L’argent est la raison évidente pour laquelle les gens vont travailler. Et dans tous les cas, gagner de l’argent pendant vos études vous sera certainement utile. Il est vrai qu’un emploi à temps partiel ne vous rapportera pas assez pour vivre une fois que vous aurez obtenu votre diplôme et que vous entrerez dans le monde professionnel.

Mais pour votre vie d’étudiant, il peut vous aider pour certaines dépenses comme : l’achat de livres, de nourriture, d’essence ; des sorties entre amis, voire des petites vacances ou des folies occasionnelles. Vous pouvez également commencer à créer un fonds d’épargne.

Par ailleurs, travailler à temps partiel vous apprendra à gérer votre argent. En fait, lorsque l’on commence à gagner de l’argent, on a tendance à devenir plus prudent par rapport à la façon dont on dépense cet argent durement gagné.

Vous apprendrez à mieux gérer votre temps

Entre le fait d’assister aux cours, de travailler à temps partiel, de socialiser, de passer du temps avec des amis, de consacrer du temps à vos loisirs… vous aurez un emploi du temps chargé. Toutefois, devoir jongler avec autant de tâches différentes peut vous aider à améliorer vos compétences en matière de gestion du temps.

En effet, vous deviendrez plus organisé et plus efficace avec votre temps. Notamment en planifiant à l’avance ce que vous devez faire, pour vous assurer que vous pouvez réaliser dans le temps limité dont vous disposez.

 

Une réponse sur “Les avantages du travail à temps partiel pour un étudiant”

  1. Aujourd’hui, alors que j’étais au travail, mon cousin a volé mon iPad et l’a testé pour voir si
    elle peut survivre à une chute de 25 pieds, juste pour qu’elle puisse être une sensation sur Youtube. Mon iPad est maintenant cassé et elle a 83 vues.
    Je sais que c’est complètement hors sujet, mais je devais le partager avec quelqu’un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *