Fallout 4

Ah la série des Fallout ! Cet univers dans lequel une guerre nucléaire a eu lieu et les survivants tentent de se faire une vie dans ce qui reste. Après un Fallout 3 absolument génial, de par son jeu original et toutes ses extensions, Bethesda revient avec un 4° opus qui nous fait incarner un survivant (ou une survivante) de l’abri 111, dans les environs de Boston. Réchauffé du 3 ou chef d’oeuvre post apocalyptique? Réponse plus bas !

fallout_4-wallpaper-4k-logo-3840x2160

Mon Bébé ! Rendez moi mon bébé ! Oh une bombe nucléaire ! (Scénario)

Tout commence en 2077, et pour ceux qui connaissent la chronologie de Fallout, on est juste avant la pluie nucléaire. Après avoir choisi notre personnage et son apparence, un représentant de Vault tec vient nous informer que la famille du héros à sa place dans un abri. Comble du hasard, un flash à la télé informe la famille que des bombes nucléaires commencent à frapper un peu partout dans les Etats-Unis, et notre héros part se réfugier, avec son partenaire et son fils, Shaun dans l’abri 111, ou ils seront cryogénisés.Malheureusement, notre héros assiste après une décongélation à la mort de son partenaire et au kidnapping de Shaun. Et c’est ainsi que commence l’histoire du dernier survivant de l’abri 111 à la recherche dans ce monde dévasté de son fils !

Même si le scénario est abrégé ci-dessus pour ne pas spoiler, l’histoire est vraiment très intéressante par sa diversité et sa complexité, et rend le jeu encore plus intéressant. Et c’est vraiment le gros plus du jeu !

Fallout 4_20151103152835

Toi tu vis, toi tu vis, toi tu meurs ! (Graphismes / Ambiance)

Graphiquement, le jeu reste assez semblable à Fallout 3, même s’il est agréable à voir, il n’y a pas de claque graphique, mais en même temps, ce n’est pas le but du jeu. En effet, on se retrouve dans un monde dévasté, donc il ne reste plus grand chose debout. Mais ce qui est encore debout a des textures de bonne qualité et reste cohérent ! Donc même si graphiquement le jeu est correct, le soin apporté aux détails relève le tout et ce de manière plus qu’efficace !

Au niveau de l’ambiance, tous les ingrédients issus des anciens Fallout sont la pour apporter un semblant de réalisme à cet univers post-apocalyptique. Avec un doublage français de qualité, et une composition musicale parfaite, Fallout 4 propose un monde vivant et cohérent malgré la désolation qui règne sur Boston. Chaque compagnon et PNJ a son rôle à jouer et on se sent mêlé à cet univers tant on peut s’identifier à notre héros !
ob_fcc848_fallout-4

Fallout ou gagner du fric en refourguant ses merdes aux commerçants et qu’en plus ils disent merci !  (Gameplay/ durée de vie)

Au niveau du gameplay, on retrouve pour l’essentiel le gameplay issu de Fallout 3 (et accessoirement de Morrowind et Oblivion), c’est à dire le FPS en monde ouvert. Toujours avec votre Pip-Boy, qui permet dans cet opus de lire des holobandes et de pouvoir jouer à des jeux, vous pouvez gérer votre inventaire et optimiser vos déplacements et votre gestion des quêtes. De retour également le VATS qui permet de ralentir le temps et cibler une partie de l’ennemi pour le faire boiter ou l’empêcher d’utiliser correctement ses armes. Au niveau des nouveautés, un réequilibrage des armures d’assauts, qui deviennent des armures assistées, et qui ont une durée d’utilisation limitée avec des coeurs à fusion. Egalement, vous allez devoir rendre la vie des survivants plus intéressantes en leur construisant des lits, des défenses et planter des ressources, mais le problème avec cette partie, c’est que ça n’apporte pas grand chose, et que c’est quand même vite lassant. Enfin, vous allez pouvoir vous déplacer en véhicule aéroporté (le Vertiptère) et c’est quand même sympa, même si cela est toujours du fan service ! Sinon, tout le gameplay des anciens Fallout est la, avec les compagnons, les possibilités offertes par les dialogues et les compétences que l’on obtient à chaque gain de niveau. Et c’est une excellente nouvelle car on ressent du plaisir à explorer un Boston dévasté !

Concernant la durée de vie, j’admets que je n’ai pas fini la trame scénaristique. Même après une vingtaine d’heures de jeux, et de divagations dans le Commonwealth, je n’ai pas eu le temps de savoir le dénouement de ce 4 ° Opus. Mais, ce que le jeu nous propose est absolument grandiose, donc comptez de nombreuses heures afin de tout découvrir et piller !

fallout-4-main

Retour dans les Terres Désolées absolument divin !  Bloblor (Conclusion)

Au final, Fallout 4 est un excellent jeu, m’ayant fait lâcher temporairement Battlefront, au profit d’une histoire intéressante, avec des rebondissements et une grande liberté d’exploration ! Se balader en armure assistée dans la Mer Luminescente, découvrir d’anciens silos avec en fond une musique épique, cela n’a pas de prix !  Le gameplay issu de Fallout 3 est toujours aussi efficace et seule la gestion des colonies est ennuyeuse. Pour tout le reste, c’est un grand oui ! Sur ce, je retourne finir le jeu !

 

 

 

One thought on “Fallout 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>