Homefront : The Revolution ou l’échec moderne

Avant toute chose, je tiens à clarifier une chose : Je finis tous les jeux que je teste (sauf s’ils sont trop répétitifs ou ennuyeux). Homefront The Revolution, que j’appellerai Homefront 2 était à la base, lors de mon essai à la PGW un jeu correct, mais qui n’allait pas rester dans les mémoires. Du coup, quand j’ai reçu le jeu, je me suis posé la question suivante : mieux ou pas que le premier?

Homefront-The-revolution

La où je veux en venir concrètement, c’est que je n’ai pas fini Homefront 2, je me suis forcé pendant 3 semaines à l’avancer, essayer d’en voir le bout. Parce que le 1, il était quand même sympa en 2011. Bon son multi était mauvais, mais c’était un jeu correct dans sa globalité. Mais à un moment, je me suis dit que non, je devais arrêter Homefront 2. A quel moment? Au moment où à 19h37, un lundi soir, je me suis endormi devant le jeu, parce que je ne faisais rien, je subissais le jeu. Qui plus est, on aurait pu jouer sur la fatigue, mais non, ce lundi, je ne travaillais pas. Je m’étais donc endormi par ennui. J’ai donc rangé le jeu, et n’y ai plus jamais retouché. J’ai apparemment fait le tiers du jeu (jusqu’à la confrontation avec le Goliath). Ce qui veut dire que je n’ai pas fini le jeu, mais juste regardé une vidéo sur Youtube pour me spoiler la fin, moisie qui plus est.

Par conséquent, dans ce test, point de catégories et de paragraphes longs. Juste un ressenti en quelques phrases de ce jeu qui rejoint le panthéon ô combien détestable des « Jeux devant lesquels je me suis endormi » , qui comprend Thief (le dernier) et Phantasy Star Universe.Homefront®: The Revolution_20160621231846

Pour être plus précis, c’est surtout que graphiquement, j’ai eu l’impression de me retrouver devant Homefront premier du nom. Pas extraordinaire, mais ça passait. Sauf que le premier Homefront est sorti sur 360/PS3, mais genre y’a 5 ans. C’est juste inadmissible de pouvoir sortir un jeu où on peut passer à travers le sol ou les murs sans raison. C’est dommage parce que ce n’est pas si moche, mais le fait d’avoir des décors qui se répètent constamment et ces bugs cassent toute l’ambiance.

Ambiance qui parlons en, est ultra clichée. Vous voyez le film de 2012 (ou 1984) L’aube Rouge? Tout part du même postulat. Avec des avancées technologiques, la Corée du Nord domine le monde et un pays d’irréductibles américains lutte tant bien que mal contre les nord-coréens avec sa Résistance. Ouais mais franchement, Freedom Fighters à l’époque sur PS2/GC/Xbox faisait mieux. Au niveau de la musique, c’est pas fameux non plus, et le doublage reste de mauvaise qualité. L’histoire est inintéressante et tellement brouillonne qu’on compte sur le gameplay.

Homefront®: The Revolution_20160608225906

Mais en fait non, le gameplay est exécrable, on a le droit à des micro-freeze de sauvegarde rapide toutes les 30 secondes et qui durent 3-4 secondes. Youpi la folie. Mais sinon, l’une des rares bonnes idées du jeu est de rallier la population locale via des actions de guérilla urbaine. L’autre bonne idée est d’avoir mis un système de customisation de l’arme. Sinon, on est dans le FPS ultra classique et ennuyeux avec une progression à niveaux dévoilant une zone semi-ouverte. Assez décevant donc.

Enfin, avant de conclure, parlons aussi d’un mode coopération en ligne auquel je n’ai pas joué, vu les serveurs déserts et mon inintérêt grandissant pour le titre. Et une durée de vie de 10 heures environ, ce qui est dans la moyenne.

Homefront®: The Revolution_20160622000840

Au final, Homefront c’est non, mais tellement un grand non que je suis même réticent à le vendre dans le magasin dans lequel je bosse (au prix actuel, comprenons nous bien, à 10-20 euros, le jeu est correct). Tout simplement parce que je n’ai pas envie qu’on revienne me voir en me disant que j’ai conseillé Homefront 2. Je préfère avoir un(e) joueur(se) heureux(se) qu’un déçu qui ne reviendra plus. Question de bon sens. Donc prenez vous un Just Cause 3 ou un DOOM, voire à la rigueur un COD, mais si vous voulez un FPS, abstenez vous temporairement pour Homefront 2. Ou regardez l’Aube Rouge, qui est un très bon film ! Et si vous voulez vraiment un jeu sur un univers alternatif qui ressemble à Homefront 2, prenez Freedom Fighters, ça vient des créateurs d’Hitman et c’est vraiment très bon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>