Skylanders Trap Team

Ma capture géniale Screen Shot 2014-12-15 06-47-39Skylanders, la fameuse série de jeux d’Activision interagissant avec des figurines, nous revient en octobre 2014 avec le 4ème opus intitulé : Trap Team. Que nous vaut ce nouvel épisode repris par Toys for Bob après la bonne surprise qu’était Skylanders Swap Force de Vicarious Visions ? Nous allons voir cela ensemble avec la version Xbox 360 de Skylanders Trap Team.

Après s’être fait battre 3 fois consécutives par les Skylanders, Kaos le maître du portail maléfique est toujours déterminé à vouloir dominer les Skylands, assemblement d’îles flottantes dans le ciel où se déroulent les niveaux de chaque jeu. Pour entreprendre son nouveau plan de conquête, Kaos libérera les pires malfaiteurs des Skylands, les Maraudeurs. Ils ont été enfermés depuis très longtemps dans la Prison des Nuages par la Trap Team, une unité d’élite de Skylanders utilisant des armes faites en traptanium, un cristal conférant des pouvoirs spéciaux. Et ce sera à la Trap Team et aux Skylanders d’arpenter les Skylands pour traquer les Maraudeurs et les renvoyer en prison, et vaincre Kaos une nouvelle fois. Au niveau du casting, on retrouve des têtes connues comme Flynn, Cali ou Tessa. Les nouveaux personnages comme Buzz sont bien travaillés et amusants.

Le scénario est très classique, le public visé par Activision étant les enfants. Mais l’histoire se suit bien, avec quelques rebondissements et qui est bien mise en scène avec des cinématiques très bien réalisées.

Skylanders 4 Screen 2

Skylanders repose toujours sur son concept d’interaction entre une figurine et le portail fourni avec le pack de démarrage du jeu. Il faut brancher le portail à la console, poser une figurine Skylander sur le portail et elle devient le personnage contrôlé par le joueur. Une idée très bien pensée et qui était innovante lors du 1er épisode de la série, Spyro’s Adventure en 2011.

Trap Team nous offre donc deux nouveaux types de Skylanders : les Traps Masters et les Minis.

– Les Traps Masters : Semblables aux Giants au niveau de la taille, ils se démarquent par leur capacité à utiliser des armes qui permettront de détruire les cristaux de Traptanium afin de débloquer des zones supplémentaires. Ils rendent le jeu également très facile du fait des gros dégâts qu’ils infligent par rapport aux Skylanders normaux.

Enfin et pour finir sur une note négative, ils seront les seuls à pouvoir débloquer les zones élémentaires qui contiennent des objets nécessaires aux 100% du jeu, contrairement aux anciens épisodes où nous pouvions débloquer les zones avec tous les types de Skylanders. L’idée marketing étant de devoir acheter un Trap Master par élément (qui sont au nombre de 8) pour ouvrir ces portes élémentaires. A noter qu’un Trap Master coûte 16€, il vous faudra donc dépenser 112€ pour 7 Traps Master dont un par élément afin de faire le jeu à 100%, sachant que Snap Shot, Trap Master de l’élément eau est présent dans le pack de démarrage.

– Les Minis : plutôt anecdotiques, il s’agit comme leur nom l’indique, de versions miniatures de certains Skylanders de taille normale. Ils sont moins puissants mais plus difficiles à toucher du fait de leur petite taille. Ils disposent de toutes les attaques et améliorations de leurs semblables adultes.

Ma capture géniale Screen Shot 2014-12-15 06-50-39En dernière nouveauté, Activision a annoncé l’arrivée de deux nouveaux éléments qui s’ajoutent aux 8 déjà présents : la Lumière et l’Obscurité. De ce fait, nous avons de nouveaux Traps Master et des skylanders inédits qui seront soit de l’élément Lumière, soit de l’Obscurité. Deux nouveaux packs aventures au prix de 30€ pièce, débloqueront deux chapitres supplémentaires dans le jeu et ils contiennent aussi un Trap Master chacun. Le Pack Lumière contient Knight Light. Et le pack Obscurité contient Knight Mare. Enfin, nous pouvons ajouter aussi Spotlight et Blackout en Skylanders normaux. Les deux sont des sortes de dragons, respectivement de la lumière et l’autre de l’obscurité.

Concernant le gameplay de Trap Team, nous sommes en terrain connu. Il s’agit toujours d’un jeu d’aventures – plates formes toujours bien mené, et diversifié avec des phases de combats, plates formes, exploration pour varier les plaisirs dans les niveaux (shoot em up, mini jeux amusants, énigmes avec le petit gnome vert, les Skystones…). Les personnages répondent très bien. Le jeu des Skystones a subi une refonte dans les règles et se joue à la manière de cartes Yu Gi Oh est vraiment sympa. L’exploration est toujours de mise pour découvrir chapeaux, bijoux etc.

De plus, nous pouvons également attaquer durant un saut, ce qui augmente la flexibilité du Skylander pour attaquer et éviter les attaques ennemies en même temps.

Parlons maintenant de la principale nouveauté de Skylanders Trap Team et qui a été largement mise en avant lors de la promotion du jeu : les méchants et les pièges.

Les pièges sont des cristaux qui se posent sur un emplacement précis du portail. Il existe des cristaux par élément. Et à la manière d’un Pokémon, ils vous serviront à capturer un méchant après l’avoir battu. Si vous disposez d’un piège de feu et que vous battez un méchant de feu, vous pourrez le capturer dans ce piège en le plaçant sur l’emplacement du portail. Une fois fait, le méchant sera absorbé dans le cristal et il fera office de personnage jouable pour aider votre Skylander.

En appuyant sur LT, vous pourrez passer de votre Skylander au méchant capturé. Une fois ce dernier en place,  vous disposez d’une jauge de temps pendant laquelle il sera jouable. Cette jauge diminuera au fil du temps ou si vous prenez des dégâts par les ennemis. Dès que la jauge atteint 0, vous repassez automatiquement à votre Skylander et il faut attendre un peu que la jauge de temps du méchant se recharge.

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Cette nouvelle mécanique de gameplay est vraiment sympathique, les méchants sont très variés et il y en a beaucoup à capturer, en plus des Maraudeurs qui s’obtiendront après des combats de boss parfois ardus. La contrepartie est qu’il vous faudra acheter un piège par élément, sachant qu’un piège coute 6€ pièce. Vous disposez d’un piège d’eau et d’un piège de la vie dans le pack de démarrage. Il existe aussi des tripacks de pièges à 15€ pièce. A noter qu’un seul méchant peut être contenu dans un piège. Si vous disposez de deux méchants du même élément, il vous faudra accéder au mitard des méchants à l’Académie des Skylanders afin de changer le méchant dans le piège.

Graphiquement sur Xbox 360, Trap Team utilise le moteur graphique  considérablement amélioré pour Swap Force. Le jeu est beau, coloré, agréable à l’œil. Il ressemble à Swap Force avec des décors plus variés, mieux construits. Toutefois, quelques ralentissements, un peu d’aliasing et décors parfois flous subsistent. Mais rien de grave. Les personnages sont bien animés, bien modélisés et les textures sont globalement propres. Les menus du jeu sont assez fades, vides, mal organisés, comparés à ceux de Swap Force bien plus ergonomiques et détaillés.

Au niveau de la bande sonore, les musiques toujours composées par Lorne Balfe sont  jolies à l’écoute. Mention spéciale à la musique du chapitre 6 (Rainfish Rivera), et le  thème de Dreamcatcher. Le doublage français est très bon pour chaque personnage. On retrouve les doubleurs des anciens épisodes, et des nouveaux aussi comme le doubleur FR de Morgan Freeman qui interprète Buzz. Il s’en est très bien sorti dans le rôle de ce personnage. Enfin, les répliques des méchants dont la voix sort du haut parleur sur le portail sont grisantes. On a l’impression qu’ils sont vraiment présent avec nous dans le salon !

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Concernant la durée de vie du soft, le jeu dispose d’un bon contenu. Il est assez long et ce malgré la forte restriction de zones élémentaires dues aux Traps Master. On a vraiment de quoi faire avec les 18 niveaux variés, longs et complets. Le hub central avec l’Académie propose pas mal de choses à faire, le mode Kaos est vraiment sympa (tower defense), les arènes, une forte rejouabilité avec le mode nightmare (la plus haute difficulté du jeu), les minis jeux et j’en passe. J’ai mis une quinzaine d’heures en difficile et en prenant mon temps. Mais il y a encore de quoi faire et il est possible d’avoisiner la trentaine d’heures pour le 100% intégral ou booster ses Skylanders. Les Skylanders des anciens épisodes sont toujours compatibles avec Trap Team et le niveau est toujours bloqué à 20. La difficulté est plutôt bien dosée bien que le jeu reste facile, mais certains boss ne sont pas évidents et il faut faire attention à leurs patterns.

Au final, ce nouvel opus de la série Skylanders constitue une bonne pioche pour les enfants ou joueurs adultes qui voudraient un jeu d’aventures – action agréable à jouer, long, varié et complet avec le pack de démarrage. Les nouveautés sont pertinentes pour éviter d’avoir un gros copier/coller des anciens Skylanders. La recette est toujours bien menée. Il faudra juste faire attention à l’investissement onéreux que constitue Skylanders une fois qu’on se lance dans la collection à acheter des nouveaux personnages en magasin.

Sur ce, je retourne sauver les Skylands, en compagnie de mes Skylanders !

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