Le top 5 des meilleurs/pires jeux Star Wars

Avant propos: ce ne sont pas des tests que je fais, mais je résume assez brièvement pourquoi chaque jeu mérite sa place dans le top, c’est un top assez personnel, et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager le votre dans les commentaires ! 

Ahhhh Star Wars, 4 bons films (parce que oui, une romance et Jar-Jar Binks, ça casse tout), plein de merchandising, mais aussi des jeux vidéo. En tant que fan de la saga, et avant de commencer la prochaine trilogie, qui ne m’emballe pas plus que ça, et surtout, à la vue du dernier Humble Bundle, je me suis dit que cela serait sympa de faire un mix des meilleurs et pires jeux Star Wars. Et c’est ce que je propose aujourd’hui, avec un top 5 des meilleurs jeux de la saga de Lucas. (Pour le Top 5, c’est plus bas ! )

2000px-Star_Wars_Logo.svg

Numéro 5 : Knights of the Old Republic/Empire At War

screen800x500

Bon, ok,j’ai dit Top 5, mais il y en a 6, et j’étais obligé d’en mettre 6, parce que c’était trop dur de faire un choix. D’un côté nous avons un très bon RTS de Petroglyph, nous mettant aux commandes de l’Empire, ou de la Rébellion, mais aussi des contrebandiers en multijoueur ou dans l’add-on Forces of Corruption. De l’autre côté, nous avons le droit aux batailles terrestres des plus classiques, mais aussi, et c’est la le grand intérêt du jeu, selon moi, les batailles spatiales ! Avec toute une pléiade de vaisseaux, et de stations, les combats sont survoltés, et je me vois encore essayer d’imiter l’amiral Ackbar et son fameux « It’s a trap » quand je vois la station ennemie regagner toute sa vie, du à une évolution ! Empire at War, n’est pas moche en plus, malgré l’âge, et une vue cinéma aide à profiter des batailles. Non sincèrement ce jeu, en plus de proposer des héros, comme Vador, Palpatine, Obi Wan, l’escadron Rogue et Leia entre autres (il y en a un gros paquet) est vraiment LE jeu de stratégie de référence. Et puis surtout, la diversité des différents modes de jeux, campagne/ conquête de la galaxie confère au titre de Petroglyph, une durée de vie presque infinie. Et j’oubliais, il y a des mods. Dont le Absolute Enhancement mod qui rajoute de nouvelles planètes et unités.

2011-10-16_00019c4yqc

Du côté de Bioware, nous avons ce qui a pu servir de base au studio pour les Mass Effect. J’ai nommé Knight of the Old Republic. Jeu qui se passe des siècles avant les films de Lucas. Sous forme de RPG, il propose d’incarner un chevalier Jedi ayant perdu la mémoire, tentant de lutter contre l’ordre des Sith, voulant utiliser la Forge Stellaire (en gros un ancêtre de l’Etoile de la Mort en moins puissant) pour dominer la Galaxie. Ce jeu méritait donc d’être dans le top 5, car il fait partie des meilleurs jeux de rôle, et en plus, l’histoire est intéressante et plutôt assez vaste. Les mini jeux, que ce soient des courses ou le légendaire Sabacc complètent un jeu qui est juste. WOW. Mais il y a eu mieux !

Numéro 4: Super Empire Strikes Backsuper-star-wars-empire-strikes-back-05

C’est le seul jeu rétro qui est dans ce top 5, et pour cause. L’adaptation du film sur Super Nintendo. Nous proposant de suivre les événements du film, on se retrouve donc dans la peau de Luke, Chewbacca et Han Solo dans leurs différentes aventures. Outre l’absurdité d’avoir fait du droïde espion un boss immense et abusé alors qu’il se fait déglinguer en 1 coup de blaster, c’est le premier jeu sur consoles de salon à nous proposer la bataille de Hoth, l’une des meilleures de la trilogie originale (et puis la musique du film <3) ! La musique du jeu par contre fait un peu mal aux oreilles mais le mode 7 de la console rend les passages en vaisseaux tellement jouissifs ! Bref. je m’emporte, le jeu est juste génial, difficile bien comme il faut, et un excellent platformer. Bref, un des meilleurs jeux Star Wars de l’époque, qui mérite largement sa place dans le top, surtout pour le duel contre Vador sur Bespin !

Numéro 3:  Star Wars Battlefront 2BattlefrontII2013-03-2516-38-44-68

Pour résumer, la série des Battlefront est l’équivalent de Battlefield à la sauce Star Wars. Imaginez, des combats masse en ligne sur des cartes mythiques de la saga, avec les véhicules et les différentes factions? Vous voyez à quel point le jeu donne déjà envie? Et bien en plus rajoutez à ça, les combats spatiaux ! Oui mesdames et messieurs, ce Battlefront 2 est juste excellent ! Tout comme Battlefield, vous choisissez vos classes et vous luttez pour la possession des points de contrôle ou cherchez à accumuler des points lors des combats spatiaux. Mais ce qui rend le jeu exceptionnel, mis à par l’ajout des héros emblématiques de la saga, ce sont le mode XXL et surtout le mode multijoueur (qui a fermé depuis, mais certains mods ou modifications faites par des joueurs ont rendu le mode accessible). Ces deux modes proposent des combats dantesques sur Géonosis, Kamino et d’autres lieux emblématiques de la saga. Et en plus de ça, la campagne sur la légion de Vador (la 501) est vraiment très sympathique  et accroît le potentiel du jeu ! Ah et pour finir, il y a aussi des mods, dont une Map Zelda, qui est vraiment pas mal, mais bugguée malheureusement !

Numéro 2: Star Wars Jedi Knight 3 : Jedi Academyjkjapc040

Qui dit Star Wars, dit Jedi. OUI ENCORE. Et le rêve de tous les fans de Star Wars, c’est soit d’avoir un X-Wing, ou être un Chevalier Jedi. Et c’est ce que propose Jedi Academy, puisqu’il vous propose dans ce jeu d’action/FPS d’incarner un padawan, entraîné par Kyle Katarn (le héros des Dark Forces et Jedi Knight). Voila, vous jouez un Jedi. Avec ses différents combos, et les combats contre les Dark Jedi et des Sith, tout en passant par le démembrement de Stromtrooper, ce jeu est LA simulation de Jedi. Mis à part le combat, vous devrez aussi utiliser la Force avec différents pouvoirs, la poussée, la poigne, les éclairs, tout le panel des principaux pouvoirs est la. Avec un mode multijoueur génialissime et des mods (je vous recommande le Movie Battles en multijoueur), Jedi Academy propose, en plus d’une campagne très intéressante avec plusieurs fins, la meilleure simulation de Jedi jamais sortie à ce jour. Un très très grand et bon jeu. Sincèrement. Faites le.

Numéro 1 : Star Wars Rogue Squadron 2 : Rogue Leader

Logo_Star_Wars_Rogue_Squadron_II_Rogue_Leader

Ah la Gamecube. Mis à part d’être la console que j’apprécie le plus. Le premier jeu acheté dessus, ce n’était pas Luigi’s Mansion ou Wave race (faut pas déconner, j’achète pas une console pour faire du jet-ski). Non le jeu que j’ai acheté du line-up, c’était Rogue Leader. Parce qu’après la claque que j’ai eu sur N64 avec Rogue Squadron, et étant fan hardcore des Star Wars, il me le fallait. Et puis, le jeu commence d’emblée avec la bataille de Yavin, le rêve de tout fan de Star Wars. Mais ce n’est pas tout, le jeu reprend, la bataille de Hoth, celle d’Endor et plein d’autres scènes majeures de la saga. Graphiquement, le jeu est sublime, même encore aujourd’hui, 13 ans après, il n’a pas pris une ride ! Les musiques sont WOW, et puis la sensation d’immersion dans les vaisseaux est juste excellente ! Bon je parle en fanboy, mais niveau qualité, vous êtes servis avec ce jeu ! En fait le mieux, c’est que je vous montre la vidéo faite sur le jeu, ça sera plus efficace je pense !


Et il était impossible de faire un top sans une mention honorable et cette mention est dédiée à la série des X-Wing et Tie Fighter. Parce que cette série, même si elle est vieille était tout ce que les joueurs de l’époque pouvaient espérer. Des dogfights dans l’espace, entre l’Alliance et l’Empire. Et surtout, on pouvait choisir son camp, avec les différents add-ons et campagnes. Les sensations de jeux étaient très bonnes (pour l’époque, car le jeu à très mal vieilli malheureusement). Mais on prendra toujours un grand plaisir à découvrir l’histoire de la famille Azzameen !

X-wing-alliance

Il est maintenant temps de passer aux pires jeux Star Wars, et il y en a eu. Vraiment. Mais j’ai décidé de prendre les 5 pires et d’expliquer pourquoi, ils sont… à chier mauvais. Mais genre vraiment mauvais. Et non le premier n’est pas l’atelier de création de l’épisode 3 sorti sur PC, c’est pas un jeu, faut pas déconner non plus.

Numéro 5 : Flight of the Falcon

hqdefault (1)

Sorti sur Game Boy Advance, ce jeu nous propose de piloter ce grand vaisseau, mais aussi le Landspeeder et le X-Wing de Luke dans les événements impliquant le vaisseau coréllien. Et ça s’arrête la pour les compliments. Le jeu est donc une sorte de Shmup du pauvre. Vraiment Parce que le jeu est mal foutu, une 3D affreuse (et la GBA pouvait faire mieux), des bugs de collision en veux-tu en voila. TOUT POUR FAIRE UN FOIRAGE. Je ne m’étalerai pas plus dessus, ce jeu est de l’argent jeté par les fenêtres.

Numéro 4 : Apprentice of the Force

_-Star-Wars-Trilogy-Apprentice-of-the-Force-GBA-_

Et encore un jeu sur Luke Skywalker. Cette fois-ci fait par Ubisoft. Sorti avant l’épisode 3 au cinéma, le jeu est en gros un mix des 3 épisodes de la trilogie originale, centré autour du jeune Luke. Basé sur le moteur de POP: les sables du temps sur GBA, le jeu est intéressant à faire, sur le papier. Parce que faire les niveaux spatiaux avec un X-wing qui fait 5 millimètres, et des passages plateforme hasardeux, ça fait pas d’Apprentice of the Force un bon jeu. Pourtant, on fait les scènes cultes des films, ça n’empêche pas de s’ennuyer en jouant au jeu. Et puis franchement, le jeu est pas vraiment beau à voir. Donc, ce n’est pas le pire, mais ce n’est certainement pas le meilleur !

Numéro 3 : Star Wars Demolition

maxresdefault (1)

Après le succès des Destruction Derby et autres Twisted Metal, il est paru bon d’en faire un jeu utilisant l’univers Star Wars. On s’arrête sur le paru, car le résultat est immonde. Sorti sur PS1, le jeu nous permet de participer à un tournoi de Jabba le Hutt qui nous propose de se foutre sur la gueule dans des véhicules. Sauf Boba Fett, il a un jetpack. Et puis d’ou un POD RACER a des armes? Incohérent, ce jeu est aussi mal pensé, car dès lors que l’on coince ou on se retrouve coincé dans un coin. Impossible de s’en sortir. Niveau maniabilité et intérêt franchement, on repassera. Ah et graphiquement, même pour de la PS1, c’est moche. Le jeu est mauvais. Genre tellement mauvais qu’on préfère l’oublier. L’un des pires. Mais pas le pire.

Numéro 2: Master of Teras Kasi

hqdefault

Bon, celui-la, il fallait bien qu’ils le fassent un jour ou un autre, comme pour Demolition, un jeu de combat Star Wars. Et ils ont même fait une histoire avec ! Sauf qu’elle est moisie, que les combos du jeu sont moisi, mention spéciale au sabre laser aussi efficace qu’une batte de baseball. Le roster est minable (après métal mario, voici métal leia bikini). Et des nouveaux personnages que l’on voit 3 secondes dans les films dont on se fout complètement. Ah et quand vous finissez le mode arcade, vous avez game over. Pas de félicitations ou rien. Juste Game Over. Moche, injouable et carrément mauvais, il aurait pu être le numéro 1. Mais il y a eu pire. Oui, c’était possible.

Numéro 1: Star Wars: Jedi Arena Battle

star_wars__jedi_arena

Même si le jeu est sorti sur Atari, il faut pas déconner. Il sert à quoi ce jeu? Il reprend une scène (pas géniale en plus) de l’épisode 4, celle de l’entraînement de Luke avec le casque sur la tête et un droïde laser. Scène qui dure 3 minutes, avant l’arrivée sur Alderaan. Par contre, il est ou l’intérêt du jeu, est ce que c’est un Pong, avec l’électricité/laser du droïde? Est ce que c’est une sorte de bras de fer? Bah en fait, le droide nous tire dessus et on a un bouclier, le but est donc de sauver notre bouclier et de tenir plus longtemps que l’adversaire. J’ai arrêté au bout de 30 secondes pour revenir sur Rogue Leader parce que le bruit de fond du jeu était insoutenable. Moche et inintéressant au possible, ce jeu est le pire étron de la série des jeux Star Wars !

Et comme pour le top 5, il faut faire une mention honorable d’un des pires jeux Star Wars, et il faut se tourner vers la Xbox 360 et … Kinect. Oui Kinect Star Wars. Autant les courses de pod sont passables et l’histoire aussi, autant le reste est très mauvais et imprécis, à cause du Kinect. Mais bon, le pire c’est ça.

maxresdefault

Oui. Ca casse tout. Le jeu est pas vraiment bon, et je l’ai acheté à sa sortie… je le regrette encore aujourd’hui, mais les courses de pod ont un peu atténue ma douleur…

Et c’est ainsi que se clôt, un article plus personnel, mais qui vous aura intéressé je l’espère. Après tout, c’est l’objectif d’un blog, partager ses ressentis sur des sujets qui nous tiennent à coeur. Et la c’est Star Wars, et les jeux vidéo. Double combo donc ! Sur ce, je repars dans mon Incom T-65 (le X-Wing) à la chasse aux rats Womp, ou je redescends sur Terre et j’écris le test de Escape Dead Island. C’est bien ça. Allez ! Squalala ! And May the Force be with you, always.

One thought on “Le top 5 des meilleurs/pires jeux Star Wars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*