Critique: Iron Man 3

Aller au cinéma avec sa chérie, c’est bien, mais voir un bon film avec elle, c’est mieux, et c’est donc en bons fans de Tony Stark (enfin pour ma part) qu’on s’est décidé à voir le dernier volet d’Iron Man en 3D et en VOST FR ! Qu’en ai-je pensé? La réponse plus bas !iron-man-3-international-poster

« Bon le mec il a 5000 armures, il veut pas m’en prêter une? » Bloblor (Scénario)

Un petit flashback avec en prime une musique des années 90 durant une convention en Suisse, ou Tony Stark est présent, il rencontre Maya Hansen, qui lui présente le projet Extremis, qui peut révolutionner le monde. Mais il met un vent monstre a Aldrich Killian, directeur d’AIM.  Et on se retrouve de nos jours avec Tony qui refait une nouvelle armure préhensile (en gros il utilise la Force ^^) Jusqu’a ce qu’un nouveau méchant apparaisse, le Mandarin, un terroriste du Moyen Orient. Et donc du coup Stark le provoque ce qui a pour résultat de détruire la maison de Stark, et que Stark se retrouve dans un coin perdu avec pour seul partenaire… un enfant. Tout ça tandis que Killian après avoir changé drastiquement, courtise Pepper. Bref, je ne dévoile pas plus, et désolé si mon résumé est bancal, j’en ai conscience, c’est juste que je ne veux pas gâcher le plaisir du film, tellement le scénario est bien fichu est intéressant, car non les bandes annonces ne dévoilent rien du film ! Sincèrement, cet épisode est le plus développé et le plus fidèle au comics avec l’arc Extremis, et de nombreuses références à l’univers Iron Man (AIM/Iron Patriot, etc…). GROS GROS BON POINT aux fans du comics ! IRON-PATRIOT

« Heu… Eiffel 65 dans la bande-son? Serieusement, je me suis pas trompé de film? C’est pas la suite de Stars 80 quand même? » Bloblor (Ambiance)

Niveau ambiance, cet Iron Man 3 à l’air plus sombre que le 2, au sujet de la personnalité et de la santé mentale de Tony Stark, qui est un peu plus hanté par les événements traités dans Avengers. On sent que ça l’a traumatisé, et sa relation avec Pepper se dégrade, au profit des nombreuses armures qu’il a construit. On sent vraiment les émotions des différents protagonistes. Concernant la bande son, c’est aussi du tout bon les différents thèmes et effets sonores sont de bonne facture, et correspondent à une sensation retranscrite par le film. Pour les effets visuels, les explosions et autres effets spéciaux, sont juste magnifiquement réalisés, chapeau à l’équipe technique pour leur travail, en même temps le budget est conséquent, et il a été bien utilisé. L’ambiance se rapproche de l’univers des comics de plus en plus et c’est vraiment bon !

Iron-Man-3-given-Mandarin-insight-950x545

« La VOSTFR ou le meilleur moyen de profiter d’un film ! » Bloblor. (Mise en scène)

En ce qui concerne la mise en scène, vu que Jon Favreau a passé la main à Shane Black,on se dit qu’il va y avoir des changements. Parce que oui, Shane Black est un très bon scénariste, avec à son actif les scénarios du Dernier Samaritain et l’Arme fatale ! Donc au niveau de la mise en scène, on ressent un grand changement, avec des scènes d’actions plus explicites et plus intenses, mais aussi des répliques et des dialogues plus comiques, tout en étant un poil plus mature pour palier à l’univers assez obscur et dérangé de Stark. Et ce qui est bien, c’est que ça marche ! Tony Stark, qui fait des crises d’angoisse à cause d’un événement relaté dans The Avengers, mais aussi son côté toujours playboy et son sens de l’humour et son ironie, est toujours au mieux de sa forme et ses répliques sont tout simplement hilarantes et exquises ! Tout le reste du casting, que ce soit Don Cheadle, mais Ben Kingsley, Guy Pearce, Jon Favreau (oui Happy Hogan, c’est le réalisateur des deux premiers épisodes) et Gwyneth Paltrow sont au top, car leur jeu est parfait ! Et pourtant, je ne suis pas fan de Pearce, mais la, son personnage est vraiment très bien joué ! Non chapeau la, ce film est vraiment le meilleur des 3 et de loin ! Aucune fioriture, parfait !

iron-man3-ironmen-comicswire.fr_

« Bon Tony, 1 armure ça va, 2 armures ça va, mais 40 armures, ça suffit hein ! » Bloblor (La 3D)

Une petite partie très courte sur la 3D, vu que j’ai vu le film avec cette option. Bon, ben rien de bien fameux, on voit juste l’effet de profondeur (et ce même pour les sous titres), mais concrètement, pas de super effets 3D en ce qui concerne les combats. Bon après, ça reste quand même agréable, c’est juste qu’elle est plus optionnelle, voire anecdotique qu’autre chose, rien ne m’a concrètement emballé ! C’est vraiment si vous en avez envie, parce qu’a 2 ou 3 euros la 3D + les lunettes, ça vous fait réfléchir !

iron_man_3_trailer_05

« Regarder un film Marvel et sortir avant la fin du générique ! AU BUCHEEEEER ! » Bloblor, à la fin du visionnage ! (conclusion)

Iron Man 3, ou comment rire, et apprécier un film, tout en passant un excellent moment ! Car oui, ce film est juste excellent, même si la 3D est anecdotique. Les acteurs jouent très bien, la mise en scène est bonne, et les effets spéciaux de très bonne facture. En résumé, je n’ai rien à reprocher à ce film, qui est vraiment l’un des blockbusters de cette année, et surtout que les Avengers ne seraient rien sans Tony Stark, (et donc Robert Downey Jr) ! Je le conseille donc à tous, et bien entendu, essayez de trouver Stan Lee dedans, et restez jusqu’a la fin du générique ! Sur ce, j’ai mon armure de Bloblor à enfiler pour sauver le monde… de rien du tout… je vais mettre mon pyjama…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*