Le Swatting

articleBon, autant le dire tout de suite, je compte râler tout le long de cet article.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le Swatting est une pratique complètement aberrante, qu’utilisent certains rageux/personnes ayant moins de 10 de Q.I afin de faire débarquer la police, ou pire aux Etats Unis chez un joueur en ligne, ou non, des animateurs ou autres célébrités ayant été aussi la cible de ces appels, et de ce fait montrer une arrestation spectaculaire par le biais de la caméra de la personne faisant le live. Je trouve ça, et je ne suis pas le seul je l’espère, complètement con, parce qu’en plus de déranger les forces de l’ordre inutilement, c’est la victime qui se retrouve dans un état émotionnel instable, mais surtout, quelles peuvent être les séquelles psychologiques. C’est juste horrible de se poser les questions comme : Comment réagir? Que faire après? Comment l’entourage va réagir? Qu’est ce qu’on a fait ? Tant de questions qui peuvent changer une personne et sa façon d’être, d’ou l’absurdité de devoir faire ça, c’est juste très con de swatter une personne, en sachant qu’elle va au final prendre cher dans sa gueule après, et, je le signale, c’est bien fait.

Pourquoi je parle de ça? Parce qu’en début de semaine, un liveur français, Bibix que je suis occasionnellement sur H1Z1 et Day Z, l’ayant auparavant découvert sur un de mes précédents articles via Bazoocam, a été l’une des premières victimes en France du Swatting. Non, il n’a pas été le premier, et je remercie l’ami Cocole pour m’avoir prévenu qu’il y a quelques années, le hacker Ulcan avait fait subir la même chose à un journaliste français, causant la mort du père du journaliste. Si vous voulez en savoir plus, allez sur ce site . Bien entendu, je ne mettrai pas la vidéo de Bibix, ni d’un autre streamer américain, par respect pour eux. Donc si la pratique vient à arriver en France, et à se généraliser, est ce que d’autres personnes réalisant des live ne vont pas avoir peur d’en faire, par crainte d’être swatté? Que feront les sociétés qui fournissent le service (Twitch/Ustream/Youtube) ? Est ce que des gens viendraient à faire exprès des swatting pour faire le buzz ? Est ce qu’il n’y a pas un danger de mort si les Swattings évoluent ? Ce sont des questions digne d’Enquête Exclusive tout ça, mais qui doivent être posées. Mais j’espère solennellement que cela ne se généralisera pas. L’avenir nous le dira !

One thought on “Le Swatting

  1. Je pense qu’il y a une question technique sous-jacente qui mérite d’être posée c’est comment ces personnes obtiennent l’adresse postale de la victime. J’ai entendu dire qu’ils récupèrent l’ip afin de géolocaliser la personne, déjà là il y a un problème : via un service de streaming le site est censé récupérer le stream de la personne qui fait son live et le re émettre à tout les visionneurs non seulement ça optimise le flux mais ça empêcherai des personnes malveillantes de récupérer l’ip de la personne. Dans le cas de Twitch je me demande quelle est leur pratique.

    Il y a aussi des personnes influentes que ce soit dans le cas des streams live ou je pense notamment à Korben, qui laissent trainer trop d’informations vitales sur leur identité (nom complet), que ce soit les lieux fréquentés, les photos avec données EXIF sur Twitter ect… Et je trouve que c’est s’exposer au danger public pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*