[Test] Call of Duty: Classic

Et voici le test du vendredi publié avec un peu de retard, celui du premier épisode  d’une série qui est devenue culte et qui a été réédité il y peu: Call of duty Classic.

 

Kézaco: Call of Duty est donc le premier épisode de la série d’Infinity Ward. Dans celui la, c’est la guerre de 39-45 qui est traitée. On voit donc ce conflit aux travers les yeux de 3 soldats alliés dans un jeu donc de shoot à la première personne. Aujourd’hui porté en HD au prix de 15 Euros/1200 points MS, est ce qu’il vaut encore le coup?

A qui le jeu s’adresse? Aux fans de la 2nde GM, aux fans de FPS, scriptés ou non, et aux amateurs de jeux de guerre.

testcallofdutyclassicpsnxboxlivel1.jpeg

Call Of Duty Classic est le remake/portage du tout premier Call of Duty en HD, il nous met tour à tour dans la peau d’un soldat russe, d’un soldat britannique et d’un soldat américain, dans plusieurs théâtres de guerre relatifs à leur campagnes. On commence le jeu avec un entraînement américain, puis on est parachuté dans la nuit à Sainte Mère l’Eglise en un jour particulier, le 5 Juin 1944 pour indiquer le chemin et prendre les zones. Pour la campagne Britannique, le joueur est largué a Bénouville, le long du canal de Caen et doit protéger le pont des Allemands avec en officier supérieur, le Capitaine Price (et non ce n’est pas le même dans les Modern Warfare, même si les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau) . Et pour la campagne Russe, une scène culte du jeu, la bataille de Stalingrad ou le joueur, après avoir traversé une rivière sous le feu ennemi, se retrouve sans armes et doit esquiver les mitraillettes sans pouvoir riposter afin de survivre. Bon bien sur c’est juste le pitch des premiers niveaux de chaque campagne, mais on ressent bien l’univers de la seconde guerre mondiale avec des petites captures qui ont signifié beaucoup dans l’Histoire.

01.jpg

Coucou le capitaine Price !
Niveau graphismes, le jeu a vieilli et ce n’est pas ce portage HD qui rattrappe la première date de sortie du jeu. Les textures, explosions sont ternes et fades, même si le filtre HD a été rajouté. Bon après, le jeu à son charme, mais est bien en deça des productions actuelles. Mauvais point donc.

Niveau contenu et durée de vie, il y a une campagne solo sous divisée en 3 campagnes, l’anglaise, la russe et l’américaine avec plusieurs niveaux qui font environ un total de 20 niveaux qui se finissent en une vingtaine d’heures en vétéran. Très bonne durée de vie, mais qui est gonflée artificiellement par les scripts qui en surprenant le joueur et les tuant, nous oblige à recommencer la partie. Egalement dans les mauvais points, le fait que certains checkpoints ne se déclenchent qu’avec un niveau de santé assez élevé… Etrange comme concept. Ajoutons à cela un mode multijoueur, mais je ne m’étend pas dessus, pourquoi me direz vous? Il est vide, autant à l’époque COD était une DES références du multijoueurs, que maintenant il n’y a personne dessus. Sans plus donc

ww2callofduty.jpg
Concernant le gameplay, la maniabilité est celle classique des vieux FPS, elle est quasiment identique à celle des Modern Warfare. Simple et fluide, le seul point négatif, qui à l’époque n’en était pas un, est le script des apparitions ennemies. Dommage donc, mais j’accorde le bon point au critère de la jouabilité, car elle est très bonne.
Au niveau de la musique et des voix, le jeu n’a pas pris une ride, tout est de très bonne facture, c’est parfait, tout est dans le thème Grande Guerre et le décor explosant de partout et donc logiquement bon point !

Afin de finir le jeu à 200G, il vous faudra finir le jeu en difficulté maximale, finir un niveau qu’avec le pistolet. Tuer un ennemi au fusil, grenade et pistolet, sans mourir, et finir un niveau sans mourir. Rien de bien difficile, même très facile comme tous les COD en général.

Au final, COD Classic, est juste un remake HD du jeu originel, mais en un peu plus loupé graphiqument. Proposer un remake à 15 euros est un poil trop cher, cependant le jeu en général est très bon, et bien au dessus de la moyenne actuelle des FPS en difficulté max, mais gonflée artificiellement par des scripts. Un bon jeu à l’époque, un jeu un poil au dessus de la moyenne aujourd’hui, mais à tester quand même.

 

Bloblor, qui va se reposer 🙂

9 thoughts on “[Test] Call of Duty: Classic

  1. Autant pour moi, le recoupage automatique du blog a décidé de tout séparer. Non j’ai pas fait WAW, mais je l’ai ^^

    Sinon je parlais des COD d’infinity ward 🙂

    et merci

  2. Le niveau avec la grande roue, pour bien patienter, je suis passé derrière les ennemis et ils sont jamais venus me voir et je les voyais apparaître par magie 🙂 sur le 4 🙂

  3. Mouais, Tchernobyl, je me suis planqué au niveau des autotamponneuses moi. Mais Waw, c’est une vrai merde le vétéran, surtout les missions Jap
    Avec les claymores, le sniper et un Ak, c’est passé tout seul

  4. Non je l’ai pas pris, je sais pas si je le prendrais, j’ai même pas fait le 1, je sais pas si je vais apprécier le jeu, je risque de prendre sans doute le Case Zero par contre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*