Test: Castle of Illusion starring Mickey Mouse

Vous avez aimé Ducktales HD (que je n’ai toujours pas fait au passage), vous voulez un autre jeu Disney sorti sur consoles rétro et réadapté au goût du jour? J’ai ce qu’il vous faut ! C’est Mickey dans Castle of Illusion qui est testé aujourd’hui ! Alors remise à niveau de qualité ou la version rétro était meilleure? Réponse plus bas !

COI 2013-10-02 22-34-27-69

Mickey, c’est la souris a qui il arrive toujours un truc ! (Scénario)

Le jeu commence par une petite cinématique qui à elle seule peut raconter les tenants et les aboutissants du jeu. Mickey et Minnie se baladaient dans une forêt, quand tout à coup, une méchante sorcière surgit et kidnappe Minnie pour lui voler sa beauté ! Mickey poursuit donc la sorcière Mizrabel jusque son château, et afin qu’il puisse sauver sa bien aimée, il devra battre les maîtres des illusions et récupérer leur joyau pour ouvrir un passage jusqu’au donjon de Mizrabel. C’est le scénario classique du jeu de plateforme des années 1990, donc du jeu original. Il n’a pas vraiment évolué, mais il a le mérite de présenter le contexte et « l’urgence de la situation » afin de sauver la chérie de notre célèbre souris !

COI 2013-10-02 22-34-56-57

Je comprends pas pourquoi dans la pluspart des jeux de plateforme, les personnages n’utilisent pas leurs poings. (Graphismes / Ambiance)

Au niveau graphique, le jeu est assez joli, très coloré et vivant. C’est un régal de voir le monde que ce soit au premier plan ou à l’arrière plan vivre et bouger. Bon, le jeu n’est pas parfait, certaines textures et autres sont assez maladroites, tout comme l’aspect un peu carré de certaines structures, mais globalement, il a une belle esthétique. Tout comme les personnages qui ont bénéficié d’un certain soin puisqu’ils sont vraiment bien faits. Concernant l’ambiance, on est vraiment dans l’idée qu’on nous conte une histoire puisque un narrateur avec une voix de conteur de très bonne qualité ponctue les cinématiques et certaines actions de Mickey d’une manière très réussie. Les musiques très mélodieuses nous plongent encore plus dans un monde fantastique et le fait que les mondes soient justement vivants accentuent tout ça pour donner un bon sentiment d’immersion qui fait qu’on ne voit pas le jeu passer.

COI 2013-10-02 22-34-13-38

Boing! Boing! Boing!  (Gameplay/ durée de vie)

Concernant le gameplay, on est dans le jeu de plateformes, tout ce qu’il y a de plus classique. On saute sur les ennemis, mais on peut aussi leur lancer des billes. Pour tout le reste, on avance dans une dizaine de niveaux à la recherche des gemmes pour sauver Minnie. Les mondes sont fidèles à la version rétro, même si certains passages sont originaux, mais bien trop peu nombreux malheureusement. Niveau contenu, il y a donc 5 mondes, du monde des jouets en passant par une bibliothèque géante. Mais c’est la ou le mât blesse. Le jeu est bien trop court, tout comme la version originale, puisqu’il se finit en 1/2h. Bon après, on peut rajouter une heure supplémentaire pour finir le jeu à 100%. Mais 2h pour 15 euros, c’est un peu trop cher payé. Dommage, car le jeu ne dispose que d’un mode solo, ou une fois les niveaux finis, on peut les refaire en mode chrono.

COI 2013-10-02 22-35-51-24

Les joyaux, ils ressemblent quand même aux Chaos Emeralds ! Bloblor (Conclusion)

Au final, malgré le fait que le soft s’avère très voir trop court, Castle of Illusion HD est quand même un bon jeu. Beau graphiquement, coloré et entraînant, vous prendrez du plaisir à incarner Mickey. Musicalement et vocalement, c’est du tout bon également, seuls son prix et sa durée de vie pêchent. Proposé à 15 euros, et durant seulement 1 à 2 heures, cela fait un peu mal au porte monnaie. Attendez donc une promo pour vous y jeter dessus, car il vaut largement un prix réduit ! Sur ce, j’ai ma chérie à sauver des griffes d’une sorcière ! Squalala !

 

 

2 thoughts on “Test: Castle of Illusion starring Mickey Mouse

  1. Effectivement 1 à 2 heures c’est un peu court pour le prix. Pour ce que j’ai pu y jouer, les sauts ne sont vraiment pas précis ou est ce mon pc qui a du mal d’après toi ? Faudrait que je me prenne le jeu sur console ^^

    • Ben ouais c’est trop court, même a 15 euros :(. Pour les sauts, sincèrement, je n’ai pas eu de mal, mais, tu n’es pas le seul à m’avoir fait la remarque, donc ils doivent être imprécis, ou j’ai eu de la chance. Et pour finir prends le la ou ce sera le moins cher, la version pc est équivalente aux consoles, donc a 30 fps (au lieu des 60 habituels)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*