Test: Killzone Shadow Fall

Ce qui est appréciable dans une série avec une trilogie, c’est que même si on passe à la génération d’après, il y a toujours la possibilité de prendre la série en route. Ca a été le cas avec Halo 4, mais c’est aussi le cas avec le jeu du jour, Killzone: Shadow Fall sur PS4, car oui, je n’ai pas fait les 3 premiers épisodes de la série sur PS3, et je commence la série sur PS4. Alors, bon jeu ou pas? Réponse plus bas !

Les stats de Blob’

Nombres d’heures passées : 8/10 heures environ

Mode histoire: Fini en difficile

Mode multi: Très peu joué, mais assez pour voir les différents modes de jeux

Note de Blob: Les screens sont les miens, mais n’hésitez pas à me demander si vous voulez l’autorisation de les utiliser !

Killzone-Shadow-Fall-PlayStation-4-logo

Les Shadow Marshall, c’est pas un peu copié des Sky Marshall de Starship Troopers?  (Histoire)

Le jeu se passe quelques années après Killzone 3, et il est donc temps de faire un petit point. Après visiblement la destruction de la planète des Helghasts, ces derniers sont venus sur Vecta, pour y vivre en pseudo harmonie avec les Vectans. Mais les deux parties de la planète sont séparées par le Mur. Ce qui fait que les tensions persistent entre les deux civilisations. On suit donc dans ce quatrième épisode Lucas Kellan, de son évasion du Mur ainsi que le meurtre par les Helghasts de son père, jusqu’a sa consécration en tant que Shadow Marshall. On suit donc les évènements post promotion et sa lutte entre les deux clans. Pour ne pas vous spoiler, on va s’arrêter ici, mais le scénario est plutôt bon, même si très classique, et la fin est surprenante, mais très bonne, et peut amener une suite ! Le conflit Helghast/Vectans est très bien exploité, que ce soit au niveau des relations que dans la vie des sociétés ! Rien à dire !

1009716_10203162550484475_400755594_o

Oh c’est joli ! Ahhh, on me tire dessus ! (Graphismes / Ambiance)

Graphiquement, le jeu est très beau, que ce soit les modèles des personnages ou les environnements. Les effets visuels sont d’excellente facture. Tout l’univers du jeu, que ce soit pour Vecta ou Helghast est respecté et le tout propose une ambiance époustouflante, on s’y croirait par moment vu la beauté des panoramas. Et en venant à l’ambiance Killzone Shadow Fall propose une ambiance à la fois intéressante de la part la dualité entre Helghans et Vectans et leurs sociétés, qui rappelle la guerre froide, mais aussi par l’humanité qui se dégage puisqu’on peut être choqué par certaines situations. Et les conflits, que ce soit en escarmouche ou à l’échelle de la planète se sentent, dans la réaction des Helghans qui nous tuent et se prennent en photo a côté de nôtre dépouille ! Mais l’ambiance sonore est de très bonne facture, tout comme les voix du jeu, de qualité. Un sacré boulot au niveau de l’ambiance pour ce 4° épisode qui est à retenir !

 

1512028_10203081428096466_1808501346_o

Tiens une station qui propose la même ambiance que l’USG Ishimura ! (Gameplay/ durée de vie)

Au niveau des commandes, encore une fois, on a le droit au sempiternel combo des sticks pour regarder et se déplacer. La Dualshock 4 disposant d’un pavé tactile, et le jeu étant une exclu Sony, il était normal d’avoir une utilisation de cette nouveauté, et elle contribue à l’ajout majeur du titre qui est le drone. Ce drone, avec un glissement de doigt sur le pavé tactile, nous permet d’attaquer les ennemis, de pirater les ordinateurs mais aussi de faire tyrolienne. Pour le reste, c’est tout ce qu’il y a de plus classique. Mais ça fonctionne bien. Au niveau des gunfights, le jeu manque de punch, puisqu’on ne vit pas les affrontements. Mais le jeu propose un gameplay convenable avec des documents à récupérer. D’ailleurs petit aparté, les journaux audio sont lus sur la manette, et c’est très sympathique que ce soit en dehors du jeu. Concernant la durée de vie, le jeu se veut assez long, mais comptez une dizaine d’heures pour le finir. Et le multijoueur rallongera la durée du vie car il est de très bonne facture !

1498109_10203072693718112_1188895238_o

Ah c’est fini… ah ben non, tant mieux !  (Conclusion)

Au final, Killzone Shadow Fall est une très bonne surprise, malgré un aspect perfectible mais déjà très bon, il n’en reste pas moi une excellente surprise au niveau général. En voyant les capacités de la console, on peut se dire que la next-gen va être prometteuse. C’est le jeu que l’on peut conseiller à tous les fans de FPS, et qui sera surement un must-have de la console ! Sur ce, j’ai des Vectans à sauver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*