[Test] The Orange Box

Ahah, commençons tout de suite la première critique vidéo-ludique de ce qui a été mon (mes serait plus approprié) jeu sur Xbox 360 et qui sera le test le plus dur à faire étant donné qu’il n’y a pas 1 mais 5 jeux à tester :

The Orange Box

  • Kézaco ? : C’est la compilation de quelques jeux produit par Valve (vous savez les mecs qui ont fait Half-Life, Left 4 Dead, etc…) qui, vendu au prix d’un jeu constitue un must have pour tous les possesseurs d’une console next-gen et qui n’ont pas bien sûr les jeux qui composent la boîte orange.
  • Contenu : La compilation se compose de 5 jeux dont 1 exclusivement multi (donc connexion internet et abonnement live requis pour les xboxiens). Les titres de jeux : Half Life 2, ses deux sous suites (qui sont des stand -alone sur PC) Episode 1 et Episode 2 , Portal, et Team fortress 2.

Après ces deux aspects ,attaquons nous au coeur de la bête :

Half-life 2 et ses épisodes sont la suite des pérégrinations de Gordon Freeman (qui n’est pas le mix de Gordon Ramsay et Morgan Freeman) à travers sa lutte contre le Cartel pour sauver la Terre. Bon je reconnais, je ne détaille pas trop, mais c’est uniquement pour pas spoiler ni raconter l’histoire sinon, je peux écrire un roman racontant les histoires des 3 jeux. Pour ce qui concerne Portal, on se retrouve dans la peau de Chell (aucun rapport avec le groupe pétrolier) qui se réveille d’une sorte de sommeil prolongé et qui doit trouver son chemin dans les labos d’Aperture Science (un concurrent de Black Mesa apparaissant dans Half Life) dont les progrès sont suivis par GladOs, IA du laboratoire un peu déjantée sur les bords. Et Team Fortress 2, c’est un jeu exclu multi avec des modes classiques (Team Deathmatch ……..).

Niveau graphique ,ca tourne au Source Engine qui vieillit un peu, mais qui tient très bien la route comparé a des productions bien plus récentes. Respect pour le moteur graphique.

Niveau Gameplay,chaque jeu est particulier dans son approche du jeu (Portal et la gravité par exemple) mais les commandes quasi identiques et ça fonctionne bien, ça reste fluide dans les mouvements, ça s’enchaîne bien et c’est tant mieux.

Bande sonore, à vrai dire, je n’y ai jamais fait attention, mais les voix et bruitages sont dans le ton et ça renforce l’immersion, (mention spéciale au kaméhameha des pyro de team fortress ), mais je m’attarderais plus dans chaque sous tests des jeux que je posterais plus tard.

Scénario de chaque jeu (excepté TF 2) :il y a des zones d’ombre mais la progression dans chaque jeu est bien orchestrée pour ne pas laisser trop de répit au joueur.

Durée de vie : comptez 10 h pour Half life 2, 10h de plus pour chacun des épisodes, 5h pour portal et TF 2, c’est en fonction de combien de temps vous accrocherez au jeu. Bon point comparé aux pointures actuelles.

Succès : 99 succès pour 1000g avec environ 200 G par jeu, les succès sont assez faciles mais long à effectuer pour certains (je pense aux larves a détruire dans l’épisode 2). Pour ma part j’ai environ 800 g dessus ,et je pense un jour y faire les 1000 ;).

Au final, The Orange Box est un excellent investissement, 5 jeux à faire, 30h de jeu environ ,au prix d’un seul jeu, disponible en occasion pour une broutille, jetez vous y dessus, foi de Bloblor 🙂

Signé Bloblor, qui a enfin fini son premier test général !

PS : Je ferais un test particulier de chaque jeu, la je teste juste l’ensemble de la compilation ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*