The Saboteur (2009) (Xbox360)

Paris !!! Enfin un Open world qui traite de notre capitale ! bien évidemment le jeu n’est pas tout nouveau,mais je me devais d’en parler car je l’ai toujours trouvé simplement énorme au niveau de l’ambiance,du héros,et de la musique. Le tout est purement génial ! On s’ouvre une bouteille whiskey et on en parle ?

The Saboteur,sort le 4 décembre 2009 dans notre beau pays et attention la pub à laquelle on a eu droit a l’époque,tout le monde en parlait et puis……plus rien….pouf….un jeu qui devait être consideré comme un must est au final passé à la trappe,pas de chance pour le Studio PANDEMIC qui l’a développé,ils ont fermé leurs portes le 1er décembre 2009,les glandes quoi ! (ce sont eux qui sont a l’origine des excellents Star Wars, Battlefront et des Destroy All Humans….et de l’Age des Conquêtes, mais ça……on en parlera pas haha !). Pour ce qui est du respect de notre capitale dans le jeu, c’est pas tout à fait ça,ils ont pris pas mal de libertés mais le tout rend vraiment bien !

Le jeu, présenté comme un Gta-like,en reprend clairement les aspects comme faire des missions à droite et à gauche dans un paris « libre »(ou pas) mais segmenté en 3 zones à cause de l’occupation allemande; car le jeu se passe bien évidemment pendant la seconde guerre mondiale, voire même un peu avant. Je m’explique: vous jouez un mécanicien Irlandais du nom de Sean Devlin qui est aussi un trés bon pilote de course et qui ne jure que par le whiskey et ses clopes ! Pour l’annecdote,les développeurs se sont inspiré de la vie de William Grover-Williams, pilote de course et agent secret et concernant sa personnalité de personnages comme indiana jones et john Mclane ! Notre ami irlandais encaissera un certains nombre d’épreuves avant de rentrer dans la résistance pour pouvoir atteindre son but ultime !

Comme je le disais un peu plus haut,on se retrouve dans un Paris segmenté en 3 zones où il faudra certains papiers pour pouvoir passer,sinon il vous sera impossible ou dangereux de franchir les barrages allemands installés à chaque ligne de séparation de zone ! Le jeu est entièrement en Noir et blanc et bien entendu seul le rouge par rapport au sang et au 3eme Reich a été gardé et si je me trompe pas le jaune aussi pour les lumières ! Au fur a mesure que vous et la résistance redonnerez de l’espoir au français et que vous libérerez les quartiers de Paris le jeu deviendra en couleur à chaque fin de mission importante.Bien entendu des missions annexes parsèmerons votre carte de Paris et vous devrez par exemple sauver des gens sur le point d’être exécutés ou alors fair exploser des miradors ou carrément faire des courses de voitures,enfin pas mal de choses pour au final une très bonne durée de vie,et puis la reconquête de paris ne se fait pas en un jour, je vous rassure tout de suite !

Notre pote irlandais pourra se mouvoir à l’instar d’un héros « assassin’s creed », pas de là à faire un Saut de la Foi d’en haut de la Tour Eiffel (quoi que ,au passage y’a un succès a déverouiller hihihihi) mais par contre vous pourrez escalader les parois des immeubles pour vous mouvoir aisément sur les toits de Paris et échapper à l’armée allemande qui elle, en général, mettra tout en oeuvre pour vous retrouver (soldats,chars,voitures,zeppelin,avion de chasses…). La furtivité sera de rigueur,le personnage je vous l’accorde n’est pas trés discret avec toutes ses dynamites et ses gros calibres mais il lui arrivera de devoir infiltrer certains lieu pour effectuer des actions discrètes pour le compte de la résistance,aprés libre à vous de choisir la méthode,ça peut aller de : « je passe par les toits, je les bute un par un calmement » ou alors « je tords le coup a un garde discrètement pour lui voler ses habits et m’infiltrer » (ne pas oublier que le sang ça tâche sur les habits hein),bien évidemment la méthode :  » HAHA,CA VA CHIER » je fonce tête baissée en tirant partout comme un bourrin,ça passe 1 fois sur 20000 !

Les graphismes du jeu ne sont pas non plus exceptionnels mais l’ambiance y est clairement surtout accompagnée par une bande son plus que correcte !

Au niveau des lieux on retrouve la capitale parisienne mais on y retrouve aussi : Le Havre, la Bourgogne, la Picardie, La Normandie, le Centre, la Champagne Ardenne, et la Lorraine. Et si vous êtes assez fous vous pourrez meme vous rendre dans une partie de l’Allemagne en Sarrebruck avec un complexe militaire hautement surveillé appelé « Dopplesieg« . des environnements trés ouverts et longs à traverser à pied, à vous cacher presque dans le maquis pour échapper axu allemands,ou dans les différentes cachettes de la résistance où vous pourrez vous acheter des armes,munitions en échange de contrebande récuperée dans vos missions !

The Saboteur est un jeu exceptionnel pour ma part ! je vous le conseille vivement ! Il doit coûter une misère en plus maintenant ! Donc n’hésitez plus !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*