Il existe des dizaines de types de probiotiques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quels probiotiques conviennent au traitement de conditions médicales spécifiques, mais des compléments alimentaires réguliers contenant plusieurs souches de ces bactéries peuvent agir en synergie. Il semble restaurer la flore intestinale, améliorer le système digestif, renforcer le système immunitaire et même aider à perdre du poids.
Quelle différence a le Probiotique et le Prébiotique ?
Tout d’abord, il est utile de savoir qu’il y a 10 fois plus de bactéries que de cellules dans notre corps. La plupart de ces bactéries vivent dans notre intestin. Les probiotiques sont des bactéries que l’on retrouve dans le système digestif. Les prébiotiques, par contre, sont représenté sous forme de fibres non assimilables. Ces derniers sont les nourritures des bactéries probiotiques. Cependant, des recherches récentes suggèrent que tout notre système immunitaire dépend de ces bactéries bénéfiques. Ces microorganismes ne se limitent pas à ces propriétés. Ils semblent également liés à la perte de poids. Si Vous voulez mieux savoir ce que sont les Probiotiques, il faut voir cette page. Quels en sont les avantages spécifiques pour la santé et notre organisme ?
Comment notre flore intestinale marche ?
Notre flore intestinale se trouve dans le côlon, soit la partie terminale du tube digestif. Ayant une activité métabolique similaire à nos organes, le microbiote tient une grande importance sur notre santé. C’est pourquoi nos flores sont aussi appelées « organes oubliés ». La synthèse de vitamines, y compris la vitamine K et la vitamine B, a lieu dans la flore intestinale. De plus, les bactéries qui y sont présentes convertissent les fibres alimentaires en acides gras. Cette action non seulement stimule le système immunitaire, mais renforce également la paroi intestinale. En effet, cela va stimuler certaines cellules protectrices telles que les lymphocytes. Des chercheurs ont également découvert que prendre du probiotique raccourcissait la durée des infections des voies respiratoires et urinaires.
Les causes de déséquilibre de microbiote
Les maladies émotionnelles affectent et perturbent gravement le microbiote. Ce sont des maladies chroniques telles que la gastro-entérite, le stress, le syndrome du côlon irritable, ainsi que la fatigue. Des recherches suggèrent également que la pollution, le tabac, l’alcool affecte la santé intestinale. La malbouffe provoque pareillement votre incapacité à digérer et à absorber correctement. Tout cela explique l’appétence qui entraîne une prise de poids rapide et inexpliquée, les ballonnements, les brûlures d’estomac, les troubles intestinaux. Bien d’autres maladies pourraient surgir. Tous ces signes indiquent qu’il y un dérèglement de votre flore intestinale.
Quelles astuces pour mieux conserver le probiotique ?
Des microorganismes dans les probiotiques ont été testés pour s’assurer qu’ils peuvent survivre. En effet, ces microorganismes subissent une grande variété de conditions dans l’estomac et les intestins. Cependant, la prise de probiotiques associée à d’autres aliments améliore leurs effets. Dans une étude, la survie microbienne dans les probiotiques s’est améliorée lorsque le supplément était pris avec de la farine d’avoine ou du lait écrémé. Ce qui n’est pas le cas avec de l’eau ou du jus de pomme uniquement. Cette recherche a évoqué que les probiotiques sont mieux assimilés lorsqu’ils sont ajoutés aux aliments proches de leur environnement d’origine. Les Lactobacillus survivent avec le sucre du sang, même s’ils sont dans un environnement acide.
Peut-on perdre du poids avec le probiotique ?
Le fait de prendre du probiotique et des suppléments qui en contiennent rend meilleure notre organisme. Par conséquent, au lieu d’être stockées, les formes de graisse corporelle sont plutôt excrétées avec les matières fécales que. De plus, les probiotiques font bruler plus rapidement les calories un stockage de graisses modéré. De ce fait, le besoin de manger se fait moins sentir.
Cependant, les probiotiques peuvent également brûler directement les graisses. Dans une étude menée auprès de femmes suivant un régime amaigrissant, les femmes qui ont pris du Lactobacillus rhamnosus pendant trois mois ont perdu 50 % de graisse en moins comparées à d’autres qui n’en ont pas pris.