Le matériel industriel est la base du bon fonctionnement de toute structure industrielle. Voici comment bien le choisir et de quelle manière assurer sa maintenance. Les équipements, les outils et le mobilier industriel adaptés assurent la performance et la productivité des opérateurs au sein d’un atelier ou d’une usine. Et pour assurer correctement leur fonction, ceux-ci doivent être cohérents aux tâches à réaliser tout en étant entretenus de manière régulière. Voici quelques conseils pour mieux choisir votre matériel industriel et prendre en charge sa maintenance de manière correcte. Les détails.
Qu’entend-on par « matériel industriel » ?
Afin d’être sûr de faire le bon choix de matériel industriel et d’assurer son entretien comme il se doit, il convient de rappeler de quoi il en retourne. En effet, le terme « matériel industriel » regroupe tous les équipements, les machines et les outils utilisés au sein d’un atelier, d’une usine ou d’une industrie. Il inclut également les équipements de protection individuelle, les accessoires pour machines et les instruments de mesure.
En d’autres termes, il s’agit de tous ces biens de production qui assurent le e bon fonctionnement de toute structure industrielle. De ce fait, le matériel industriel peut être utilisé dans le cadre de la production, du montage, d’assemblage, de conditionnement, de stockage ou de réparation.
Choisir son matériel industriel en quelques étapes
S’équiper du bon matériel industriel, c’est optimiser la productivité, la performance et la compétitivité d’une unité industrielle. Ainsi, il est primordial de savoir le choisir en tenant compte des quelques étapes suivantes.
Etape 1 – définir les besoins de l’entreprise
Avant de vous lancer dans l’achat de votre matériel industriel, commencez par identifier les besoins de votre entreprise. Quels sont objectifs et les résultats souhaités ? De quoi avez-vous besoin pour y parvenir ? Comment votre chaîne de production sera-t-elle organisée ? Pour plus d’informations, cliquez ici.
Etape 2 – opter pour les matériels adaptés
Une fois que vos besoins aient été entièrement identifiés et détaillés, vous pouvez passer au choix des matériels nécessaires. Ici, vous devez prendre en compte non seulement votre secteur d’activité, mais également les spécificités de votre entreprise. Tel est le cas de l’espace disponible par exemple, ou encore les spécificités de vos opérateurs.
A titre d’exemple, si vous ne disposez que d’une surface limitée, vous pouvez par exemple opter pour des équipements industriels modulables et polyvalents. De même en ce qui concerne les équipements mobiles qui peuvent être utilisés dans diverses zones et par plusieurs opérateurs.
Etape 3 – s’assurer qu’ils répondent aux normes de qualité et de sécurité
Cette étape est primordiale dans le sens où elle vous permet de sécuriser votre espace de travail et d’assurer le confort et le bien-être des opérateurs. En effet, du matériel industriel respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur permet d’éviter les risques d’accidents de travail. Si vous n’êtes pas sûr de maîtriser les normes en question, tournez-vous vers des professionnels spécialisés et de référence dans le domaine des équipements industriels.
Etape 4 – Former toute l’équipe à leur utilisation
Il est également essentiel que toute votre équipe soit formée à l’utilisation de vos matériels selon les normes. Cette dernière étape assurera non seulement leur sécurité, mais également la longévité de vos équipements industriels.
Quel type de maintenance pour le matériel industriel ?
La maintenance du matériel industriel repose sur quelques démarches essentielles. Il y a la maintenance préventive qui consiste entre autres en des inspections régulières afin de détecter d’éventuels problèmes. Vous avez aussi la maintenance prédictive qui s’appuie sur la surveillance des signes de défaillance via les données récoltées par des capteurs. Enfin, il y a la maintenance corrective pour la réparation des pannes et autres dysfonctionnements avérés.