Sorties scolaires : Ce qu’il faut préparer pour organiser une classe de découverte

Organiser une classe de découverte est devenu un rituel dans les écoles. Une fois par an, toutes les écoles préparent toujours ce genre de sortie pour leurs élèves.Mais comment faire pour réussir à bien organiser une classe de découverte ? Dans l’organisation d’une classe de découverte, vous devez préparer les paperasses, les accompagnateurs et le budget nécessaires pour cette sortie.

Les paperasses nécessaires pour organiser une classe de découverte

La première chose à préparer pour organiser une classe de découverte  c’est l’ensemble des paperasses nécessaires pour la sortie. Il existe différentes sortes de paperasses à régulariser avant de pouvoir partir en classe de découverte selon la loi. Au premier abord, il y a les paperasses concernant l’autorisation des parents des enfants. Ces derniers doivent donner leur consentement pour que les organisateurs de classe verte puissent emmener leurs enfants en sortie de classe. Cela donne la responsabilité des enfants aux organisateurs tout au long de la sortie. Par la suite, il y a les paperasses concernant l’autorisation des autorités compétentes. À l’intérieur du territoire, l’autorisation se demande auprès de l’inspecteur d’académie. Mais à l’extérieur du territoire, l’autorisation se demande auprès des pays accueillants. Par ailleurs, il y a les paperasses concernant l’assurance pour la sortie de classe. Il est important que les organisateurs de classe de découverte souscrivent une assurance auprès des sociétés d’assurances. Le but c’est d’être couvert en cas d’accident ou de problème pendant la sortie.

Les accompagnateurs nécessaires pour organiser une classe de découverte

Ensuite, il faut préparer les accompagnateurs qui vont encadrer la sortie de classe. Ce sont les personnes qui vont s’occuper des enfants tout au long de la sortie. Elles vont les surveiller et satisfaire leurs éventuels besoins pendant la sortie. Elles vont faire de leur mieux pour assurer le bien-être de chaque enfant lors de la sortie. Elles vont garantir l’ordre au sein de la classe de découverte. Pour organiser une classe de découverte, il faut alors engager des accompagnateurs compétents dans le domaine de l’enfance. Ils ont des diplômes et des attestations qui prouvent qu’ils peuvent très bien s’occuper d’un enfant. Il faut également engager des accompagnateurs présentant des qualités spécifiques. On parle ici de quelqu’un qui est dynamique, compréhensif, patient et enthousiaste à l’idée de partir avec des enfants. Il faut aussi engager des accompagnateurs pouvant mettre sur pied des programmes adaptés à l’âge et aux besoins des enfants. Ce sera ainsi une sortie bien organisée où les enfants ne pourront pas s’ennuyer.

Le budget nécessaire pour organiser une classe de découverte

À la fin de la préparation d’une classe de découverte, il ne faut pas oublier de penser au financement nécessaire pour la sortie. Ce sont les moyens financiers à utiliser pour la réalisation de la sortie de classe. Le financement provient normalement de l’établissement des enfants à partir des écolages que ces derniers doivent payer. Mais comme cela peut ne pas être suffisant, les parents peuvent apporter leur soutien financièrement. À côté, il est possible de demander un financement auprès des autorités publiques. Cela est possible si la sortie est pédagogique. Pour organiser une classe de découverte, il est aussi intéressant de trouver des financements à travers les dons et les subventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.