Les chauffeurs-poids lourds s’avèrent indispensables dans tous les secteurs d’activité : commerce, distribution, industries et bien d’autres. Cependant, ce métier réserve pas mal de surprise pour les non-initiés. Voyons de ce fait les missions, les compétences et plusieurs qualités requises pour devenir un routier professionnel.
Chauffeur poids lourds : mission, compétences et qualités
Mission :
La principale mission d’un chauffeur-poids lourd est de livrer les marchandises aux clients de son entreprise. A part cela, le conducteur charge et décharge les cargaisons dans le délai prévenu. Il veille également, à la maintenance de son camion. Comme ce chauffeur qualifié passe pas mal de temps sur la route, il doit quand même gérer de tâches administratives faciles. Sans oublier qu’il doit conduire à une vitesse modérée.
Compétences :
De nombreuses compétences sont exigées dans le métier d’un chauffeur poids lourd. Primo, la possession d’un permis C permet de piloter un camion de 3,5 tonnes minimum. Secundo, la connaissance approfondie du Code de la route est très importante pour arriver à destination. Ainsi, le conducteur devra maîtriser les itinéraires pour les camions et peut se servir des panneaux pendant le trajet.
Qualités :
Une énorme capacité d’attention est nécessaire pour conduire un véhicule de poids lourd. Non seulement, le chauffeur doit fortement se concentrer pendant les parcours, mais, il doit avoir une bonne organisation sur la livraison.
Formation :
Pour être un professionnel dans le métier, le chauffeur poids lourd doit suivre des formations au préalablement exigées. Il pourra suivre des études techniques afin de se former sur les spécificités du travail d’un routier. Par exemple, une étude de deux ans pour l’obtention d’un BEP (Brevet d’études professionnel) sur la Conduite et services dans le transport routier ou un CAP sur le Conducteur Routier. Puis, il peut continuer ses études pour obtenir le Bac professionnel sur le conducteur routier marchandises. Atteignant 21 ans, chaque conducteur a le droit d’obtenir son permis C. Cependant, la possession d’un permis B permet également d’être passionné du métier d’un conducteur PL.
Chauffeur poids lourds : Autres qualités, salaire et promotion
Dans un premier temps, la condition physique compte beaucoup pour ce métier. De plus, le chauffeur du poids lourd est obligé d’avoir une bonne relation clientèle pour échanger avec les destinataires.
En revanche, le métier exige la solitude durant le trajet. Ce travail requiert également de nombreuses capacités et des missions délicates, mais rentables.
Salaire :
Par la suite, le salaire varie en fonction de votre expérience et de nombreux critères. Il dépend du total de nombre d’heures roulées pendant le mois qui peut atteindre de 150 à 200 heures en moyenne. Le revenu prend en compte aussi du coefficient de contenus transportés et livrés.
En effet, le débutant gagne mensuellement un salaire net de 1700 euros environ et si le patron souhaite, il bénéficie de primes. Toutefois, un routier expérimenté perçoit un salaire brut de 4000 euros par mois et une prime.
Promotion et avenir :
Possibilité de recevoir rarement une promotion. En effet, le conducteur poids lourds peut former les autres sur les métiers du transport.
On a donc vu que le chauffeur poids lourds exerce différentes tâches. Ils ne se contentent pas de conduire et de conduire… Il exerce aussi d’autres tâches que l’on ne sait pas souvent comment et pourquoi ? Il est impératif que ses parcours soient réellement cruciaux. Son salaire varie selon son ancienneté.