Réponses aux questions les plus courantes sur la couverture de toiture

Chez Occitane Couverture, entreprise d’artisans couvreurs intervenant à Toulouse, nous rencontrons souvent les mêmes questions sur les toitures. Nous avons dressé une liste des questions les plus fréquemment posées pour aider nos clients.

Comment savoir si votre toit doit être remplacé ?

Les toits doivent être remplacés vers 20 à 25 ans. À ce moment-là, les matériaux importants commencent à se détériorer. Si vous n’êtes pas sûr de l’âge de votre toit, il existe quelques signes indiquant qu’il est temps de le remplacer. Des bardeaux gondolés, des fuites, des bardeaux manquants, des moisissures, des dégâts d’eau internes liés à l’étanchéité, des bosses et des zones dégarnies sont de bons indicateurs. Si votre toit est neuf et que vous rencontrez ces problèmes, appelez l’entreprise qui a installé le toit pour trouver des réponses.

Comment savoir si votre entrepreneur en toiture est légitime ?

Après une catastrophe naturelle ou une grosse tempête, les couvreurs clandestins sortent du bois. Ces couvreurs se présentent à votre porte avec une camionnette et vous promettent monts et merveilles. Ne tombez pas dans le piège. Il est toujours préférable de choisir une entreprise de couvreur à Toulouse pour effectuer des travaux de toiture. Vous saurez ainsi à qui vous adresser en cas de problème. Lisez les avis en ligne, demandez des recommandations et faites des recherches avant de choisir une entreprise. Il est également judicieux de trouver une entreprise offrant une solide garantie sur les travaux, une entreprise de couverture ou de charpente certifiée RGE Qualibat par exemple. Une garantie solide et transférable est la marque d’une bonne entreprise.

Quel est le meilleur type de toit ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Les options les plus courantes pour les nouvelles toitures sont les bardeaux d’asphalte, les tuiles en ardoises ou le bardage en métal. Ces types de couvertures présentent des avantages et des inconvénients. Si vous recherchez l’option la plus abordable, les bardeaux peuvent être un bon choix. Si vous recherchez quelque chose de moderne et d’unique, un toit en métal peut être préférable pour vos travaux de couverture.

Si mon toit fuit, ai-je besoin d’un nouveau toit ?

Cela dépend de la raison pour laquelle votre toit fuit. Les toits plus anciens présentant de nombreuses taches d’usure et des bardeaux manquants devront probablement être remplacés. Si la fuite provient de la cheminée ou d’un seul bardeau manquant, une réparation peut suffire. Nos entrepreneurs détermineront l’ampleur des dégâts causés par la fuite et feront ensuite des recommandations.

Quelle est la durée de vie des toits ?

Les toits en bardeaux d’asphalte durent de 20 à 30 ans. Si votre toit a atteint la barre des 20 ans, c’est le moment d’appeler une entreprise pour obtenir un devis gratuit sur la rénovation de toiture. Les propriétaires qui sont proactifs en matière de toitures et d’inspections seront en mesure de mieux planifier le remplacement de leur toit.

Les toits métalliques durent en moyenne de 30 à 70 ans. La longue durée de vie des toits métalliques peut être attribuée à la durabilité des matériaux et des revêtements. Les toits métalliques coûtent plus cher au départ, mais ils sont rentabilisés au bout du compte.

Combien de temps faut-il pour remplacer une toiture ?

Les délais varient selon la taille du bâtiment, le type de toiture et l’entreprise qui effectue le travail. Chez Occitane Couverture, nous pouvons généralement remplacer un toit résidentiel en bardeaux d’asphalte en une journée. Les bâtiments commerciaux et les grandes maisons peuvent prendre plus de temps. Nous travaillons aussi vite que possible afin de garantir que votre vie soit aussi peu affectée que possible. La durée du chantier varie aussi selon l’accessibilité aux combles, les travaux à effectuer sur les gouttières (zinguerie), la présence ou non de fenêtres de toit (velux)…. Il faut aussi prendre en compte les éventuels travaux d’isolation thermique.

Pourquoi mes bardeaux sont-ils décolorés ?

Les décolorations sur les bardeaux sont souvent causées par des algues, des champignons ou des moisissures. Les spores des algues, des champignons et des moisissures atterrissent souvent sur votre toit. Si les conditions sont humides et mouillées, les spores se développeront en problèmes plus importants, comme des algues ou des moisissures. Il en résulte une décoloration ou des stries sur les bardeaux. Si vous remarquez une décoloration sur votre toit, essayez de le nettoyer avec un produit commercial. Si le problème revient, il convient d’appeler un artisan couvreur qui pourra effectuer le démoussage du toit.

Quel est le coût d’une nouvelle toiture ?

C’est une bonne question, mais c’est l’équivalent de demander combien coûte un véhicule. Les variables impliquées sont infinies. Les toits métalliques, les bardeaux d’asphalte, les couleurs, les styles, les textures, les dessins, les lattes et bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans ce calcul. Un travail de qualité mérite salaire. Les prix bas proposés par des couvreurs zingueurs peu scrupuleux sont bien souvent synonyme de travail bâclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *