Se mettre à l’escalade de bloc indoor : un sport accessible à tous et toutes

Envie de vous mettre à l’escalade ? Si oui, sachez qu’il existe de nombreuses versions de cette activité physique. Vous devez par conséquent choisir la pratique adaptée à vos envies et à vos capacités. Parmi les formats les plus privilégiés au cours de ces dernières années, il y a l’escalade de bloc indoor. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette activité sportive ? Si oui, poursuivez la lecture de cet article.

L’escalade de bloc indoor : quel est le principe de cette pratique ?

L’escalade de bloc indoor est un type d’escalade qui est réalisé sur des parois de faible hauteur. Généralement pratiqué sur des murs d’environ 4 mètres, il est différent des autres versions qui concernent des murs de plusieurs dizaines de mètres. En intérieur, vous aurez à affronter une structure artificielle avec des prises spécifiques. Pour réduire les risques de blessures, les tapis sont installés afin de vous réceptionner.

Pour rappel, l’escalade en bloc est apparue à partir du début des années 2000. Aujourd’hui, il est une discipline à part entière qui est appréciée par un large public. L’escalade pour adultes, pour adolescents et pour enfants est courante en France.

Qui peut se mettre à l’escalade de bloc indoor ?

Les salles d’escalade de bloc sont pléthores en France. Que vous soyez un débutant ou un champion, c’est un lieu que vous pouvez fréquenter pour profiter de cette activité sportive. Peu importe vos capacités physiques, vous pouvez vous lancer. Dès l’âge de 4 ans, votre enfant peut également découvrir les plaisirs de la grimpe. À 20 ans, 30 ans, 40 ans ou 50 ans, l’escalade de bloc indoor est toujours possible.

En d’autres termes, il n’y a pas de profil spécial pour faire cette activité physique. En outre, vous n’avez pas besoin de remplir une condition physique spécifique pour la pratiquer. Elle est donc accessible à tout le monde et elle vous permettra de maintenir votre santé physique. Il suffit d’aller dans une salle de bloc et de choisir les niveaux adaptés à vos capacités et le tour est joué.

Comment se fait la pratique de l’escalade de bloc indoor ?

Pour information, un bloc représente un ensemble de prises d’une même couleur présent sur un mur d’escalade. Pour être plus clair, ces prises sont l’itinéraire que vous devez réaliser grâce à vos mouvements qui nécessitent dynamisme, force et puissance. Pour pratiquer cette activité en salle, vous devez placer vos pieds et vos mains sur les prises colorées.

Généralement, il s’agit de deux prises de pied et de deux prises de main. S’il manque une couleur, cela signifie que l’un de vos pieds ou de vos mains ne peut pas s’appuyer sur le mur d’escalade. Lorsque vous trouvez un scotch à mi-parcours, il désigne la difficulté. En l’atteignant dans une compétition, vous avez droit à un nombre de points. Quant aux deux derniers scotchs, ils sont présents pour vous indiquer que vous avez atteint la fin de votre itinéraire.

Notez cependant que l’escalade de bloc se fait uniquement sur une couleur. Cela signifie que vous ne pouvez utiliser que les prises de la teinte de votre bloc. Les zones auxquelles vous ne pouvez pas accéder sont matérialisées par des scotchs de couleur noire.

Quel est le matériel nécessaire pour la pratique de l’escalade de bloc indoor ?

Pour grimper dans une salle d’escalade de bloc, vous devez être léger. Cela signifie que vous ne devez pas vous stresser à acquérir du matériel coûteux. Cette pratique peut être réalisée sans équipement particulier. Le harnais, les cordes et le casque sont des éléments dont vous pouvez vous passer. Comme quoi, l’escalade de bloc indoor est très fun.

Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de mettre une tenue en particulier pour la pratique de l’escalade de bloc indoor. Cependant, vous devez disposer des chaussons d’escalades à votre pointure. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un tel élément, vous pouvez en faire la location auprès de votre salle d’escalade de bloc indoor.

En ce qui concerne votre tenue, vous n’avez qu’à porter un legging, un jogging ou un pantalon souple. L’idée, c’est que vous soyez à l’aise pour la pratique de l’escalade. Pour le haut, un tee-shirt moulant conviendra parfaitement. Évitez cependant de compléter un itinéraire de salle d’escalade de bloc en étant torse nu. En effet, les murs du bloc peuvent provoquer des éraflures sur votre peau. Optez donc pour une tenue qui couvre parfaitement le haut de votre corps.

Dans les salles d’escalade de bloc indoor, il existe des vestiaires dans lesquels vous pouvez vous changer. Vous aurez également l’occasion d’y ranger votre sac et vos autres affaires. Si vous êtes un grimpeur débutant, vous n’aurez pas nécessairement besoin de magnésie ou de poudre pour faciliter l’adhérence de vos mains aux prises. Au cas où la nécessité se ferait sentir, certaines salles en disposent. Vous n’aurez donc pas à en acheter.

Comment profiter d’une séance à la salle d’escalade de bloc indoor ?

Pour profiter d’une séance à la salle d’escalade de bloc indoor, vous n’avez pas besoin d’une réservation. Comme précisé plus haut, elle est accessible à tout le monde à partir de l’âge de 4 ans que vous soyez un homme ou une femme. Certaines salles demandent cependant de présenter un pass sanitaire pour des raisons de sécurité. Comme au cinéma, vous devez acheter une entrée qui vous servira toute la journée. Vous pouvez vous y rendre dans la journée ou dans la soirée en fonction de vos préférences.

En ce qui concerne le tarif, il est à votre portée. En fonction des offres créées, vous aurez à payer entre 8 à 16 euros pour accéder à votre salle d’escalade de bloc. N’hésitez pas à dénicher les bonnes offres en ligne et à profiter des périodes promotionnelles. Ces dernières vous permettront de réaliser quelques économies tout en améliorant votre condition physique.

En somme, l’escalade en salle de bloc est accessible à tout le monde. Qu’il s’agisse d’un enfant, d’une femme, d’un sénior, d’un adolescent, d’un débutant ou d’un professionnel, toute personne désireuse de progresser en aura l’occasion en choisissant la bonne salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.