De plus en plus installées par les particuliers, les cheminées à foyer fermé constituent une solution de chauffage efficace qui associe l’esthétisme d’une cheminée traditionnelle et l’efficacité d’un insert. Cependant, cette solution nécessite un entretien régulier ainsi qu’un investissement de départ qui peut être assez conséquent.
Quels sont alors les caractéristiques d’une cheminée à foyer fermé ? Découvrez si ce système de chauffage répond effectivement à vos besoins en lisant cet article.
Les caractéristiques d’une cheminée à foyer fermé
La première chose qu’il faut savoir sur la cheminée Olivet à foyer fermé est que, contrairement à une cheminée ouverte traditionnelle, cette alternative est munie d’une porte ou d’une vitre destinée à fermer le foyer. Très souvent, cette solution de chauffage est appréciée car elle associe notamment l’ambiance d’une cheminée ouverte quand la porte du foyer est ouverte et la performance d’un insert dont la porte est fermée.
En termes de fonctionnement, la cheminée fermée fonctionne de la même manière qu’une cheminée Olivet classique. En effet, elle est alimentée par des bûches brûlés aux feux. Bien évidemment, cette combustion génère des cendres, de la fumée et une énergie calorifique. La fumée créée circule par le conduit de la cheminée et la chaleur se propage à travers toute la pièce.
Contrairement à la cheminée à foyer ouvert, la cheminée fermée est ainsi plus efficace quant à la diffusion de chaleur. D’ailleurs, la porte fermée sert à conserver entre les parois la chaleur libérée par la combustion. Cette solution produit ainsi un confort thermique plus élevé par rapport aux autres alternatives.
Les avantages d’une cheminée fermée
La cheminée Olivet à foyer fermée présente certainement de nombreux avantages, en termes de rendement comme en matière de design.
Tout d’abord, cette solution présente l’avantage d’être assez facile et rapide à installer, à condition d’avoir une cheminée déjà existante dans le logement. A cet effet, son installation ne nécessite pas le raccordement à un circuit de chauffage central, comme par exemple dans le cas d’une chaudière. L’installation d’une cheminée à foyer fermée est alors simplifiée.
Par ailleurs, la cheminée à foyer fermée offre un rendement très élevé. D’ailleurs, grâce à la porte fermée ou au vitre, environ 80% de la chaleur générée est récupérée pour le chauffage. De cette manière, les pertes de chaleur seront réduites et des économies à l’achat des bûches peuvent être réalisées.
Un autre avantage important de cette alternative est que la cheminée à foyer fermée est associée à un aspect esthétique remarquable. De même, elle s’adapte à tous les designs d’intérieur. En effet, elle peut être encastrée ou adossée à un mur, suspendue ou en angle, tout dépendamment de vos préférences et de la disposition de votre intérieur. La porte se présente également en différents choix, voire une porte coulissante ou une porte à gonds.
Les limites d’une cheminée à foyer fermé
Bien que la cheminée à foyer fermé présente beaucoup d’avantages, elle a certaines limites. La première limite est que son installation peut, dans certains cas, nécessiter des travaux importants selon le modèle choisi. De même, il est indispensable de mettre en place un tubage vu que la température de combustion peut être assez élevée et ainsi abîmer le conduit suite à une utilisation régulière.
Par ailleurs, l’entretien de cette alternative de chauffage peut être contraignant. En effet, le vitrage doit être nettoyé régulièrement et les cendres doivent être ramassés à chaque utilisation.