Une fuite WC est un souci récurent dans la plupart des foyers domestiques en France. C’est l’une des causes de facture d’eau exorbitante et un gaspillage d’eau inutile. C’est pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour réparer les fuites WC facilement. Pour cela, il faut identifier la source de la panne afin de régler correctement.
Un dysfonctionnement du flotteur
Une panne au niveau du robinet flotteur peut causer un écoulement d’eau inhabituelle dans les toilettes. C’est une panne courante qui nécessite en urgence réparation fuite toilette Paris 16 pour minimiser le gaspillage d’eau. Le rôle du flotteur permet de vérifier la hauteur de remplissage de l’eau dans le réservoir. En cas de dysfonctionnement du flotteur, i ne remonte pas correctement et laisse s’échapper l’eau dans les toilettes.
- En cas où le flotteur ne remonte plus en tirant la chasse d’eau, l’eau peut s’écouler dans le réservoir vers la cuvette.
- Si le clapet est usé, l’eau s’écoulera toujours dans le réservoir, bien que le flotteur soit en bonne position.
Un joint du réservoir usé
Le joint du réservoir joue un important rôle dans le mécanisme des toilettes. Dès lors que le joint soit mal serré ou abîmé par le calcaire… l’eau peut s’écouler peu à peu dans la cuvette. Pour toute réparation fuite toilette Paris 16, il faut retirer le couvercle du réservoir afin d’atteindre le joint. Suite à cela, il faut nettoyer le joint en le trempant dans vinaigre blanc pour éliminer le calcaire.
Une panne de robinet d’arrivée d’eau
Le robinet d’arrivée d’eau joue un rôle important dans le mécanisme de vos sanitaires. Qu’il s’agisse d’une accumulation de calcaire ou de vétusté… cela peut endommager le robinet d’eau en question. Dans ce cas, il faut couper l’arrivée d’eau de la maison avant de dévisser et de changer ce type de robinetterie. Cette mesure permet d’assurer la réparation fuite toilette Paris 16.
Un souci au niveau des joints
Dès le constat d’une flaque d’eau entre le socle du WC et votre sol, cela est généralement due à un souci au niveau du joint d’évacuation ou du joint de raccordement. En effet, le dépôt de calcaire ou une panne des joints peut causer une fuite. Si un de ces raccords est en panne, il faut le nettoyer minutieusement ou de le remplacer rapidement.
Pour finir, si de l’eau s’écoule sur le sol, cela peut s’expliquer par une panne d’étanchéité. Dans ce cas, il suffit de réparer la fissure avec du mastic ou de la colle adhésive. Il est également possible de procéder au remplacement des raccords de vos toilettes.
En résumé
Il existe diverses manières de réparer vos fuites WC facilement. Il faut commencer par trouver la source principale de la fuite afin de la colmater dans les conditions optimales. En fonction du souci, il faut changer le joint du réservoir ou bien positionner le flotteur afin d’arrêter l’écoulement d’eau de manière abusive au niveau de la robinetterie.