Comment procéder à une recherche de fuite ?

Pour procéder à une recherche de fuite conformément aux normes de sécurité, il faut confier le travail à un expert en la matière possédant tous les outils nécessaires. Toutefois, avant d’embaucher qui que ce soit, il faut vous assurer de la présence d’une fuite d’eau cachée dans votre habitation. Pour cela, vous pouvez effectuer un test rapide pour avoir le cœur net.

Commencez dans un premier abord par fermer tous les robinets, puis, il faut vous diriger vers le compteur. Si vous constatez que les chiffres du compteur d’eau ne sont pas identiques après ce test, cela signifie que vous avez une fuite enterrée. Alors, pour la rechercher, votre plombier doit utiliser des techniques professionnelles non destructives. 

En attendant l’intervention de votre dépanneur, il faut penser à bien couper l’électricité notamment si la fuite est importante. Cette prévention vous permettra d’éviter tout accident.

 

Quels outils faut-il utiliser pour détecter une fuite sans casse ? 

Pour bon nombres de propriétaires de foyer, les fuites d’eau sont une source de panique et de stress. Pour vous apaiser et surtout vous rassurer, un plombier professionnel peut vous venir en aide dans les plus brefs délais. Ce dernier pourra effectuer une recherche de fuite d’eau 93 en utilisant des méthodes de détection infaillibles. 

En tant qu’artisan certifié en plomberie, il s’engage d’employer les dernières techniques de détection de fuite d’eau afin de satisfaire vos besoins en tout professionnalisme et savoir-faire. Ainsi, il peut procéder à une détection via la caméra thermique. Cette caméra est très efficace pour identifier tous les défauts d’étanchéité dans une canalisation enterrée.

Elle se distingue des autres méthodes conventionnelles car elle n’exige pas de gros travaux de destruction. La caméra permet aussi de localiser toutes les zones excessives d’humidité ou de moisissure rapidement et de détecter les changements de température derrière les murs et sous les planchers. De même, il est possible de profiter de la solution de gaz traceur.

Cette méthode assure un travail rapide et efficace pour détecter toutes les anomalies invisibles. Il faudrait alors purger la canalisation au préalable. Par la suite, votre artisan doit injecter le gaz dans une tuyauterie purgée et vide. À l’aide d’une sonde de détection il est possible de localiser précisément l’endroit où le gaz s’échappe et de capter conséquemment la fuite.

Cette technique non évasive est très utilisée par les experts étant donné qu’elle permet de localiser en un temps record toutes les fuites cachées dans les canalisations enterrées. Outre les canalisations encastrées ou souterraines, le gaz traceur peut également être utilisé pour trouver les fuites dans d’autres endroits comme le mur et la toiture. 

En quoi consiste la recherche d’eau par microphones au sol ?

Un professionnel spécialiste de détection de fuite d’eau peut opter pour des microphones afin de localiser l’emplacement précis de la fuite. En effet, il s’agit d’un outil moderne non destructif qui vise à rechercher la fuite à travers le son que celle-ci émet à l’intérieur de la canalisation encastrée.  Ainsi, cet équipement s’amplifie au premier contact avec le son des fuites de canalisations souterraines.

Grâce à des microphones professionnels, vous réussirez à réduire inévitablement le nombre de travaux de réparation pour localiser et résoudre le problème. Finalement, les microphones sont si fins qu’ils peuvent détecter une fuite dans une tuyauterie enfouie sous quelques mètres de béton. Finalement, le principal atout de cette alternative c’est qu’elle réduit certains travaux d’excavation.

En somme, votre professionnel peut utiliser différentes techniques non destructives pour diagnostiquer et réparer les fuites dans votre tuyauterie sans rien casser. Pour le solliciter et profiter de ses prestations, vous pouvez demander un ou plusieurs devis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.