Un turbo est un dispositif installé sur le moteur d’un véhicule qui est conçu pour augmenter les performances et améliorer l’efficacité globale. C’est la raison pour laquelle de nombreux constructeurs automobiles choisissent de suralimenter leurs véhicules. Un turbo est composé de deux moitiés réunies par un arbre. D’un côté, les gaz d’échappement chauds font tourner la turbine qui est reliée à une autre turbine qui aspire l’air et le comprime dans le moteur. Cette compression est ce qui donne au moteur plus de puissance et d’efficacité, car comme plus d’air peut pénétrer dans la chambre de combustion, plus de carburant peut être ajouté pour plus de puissance.
Quels sont les avantages ?
En plus de la puissance supplémentaire, les turbocompresseurs sont parfois appelés des appareils qui offrent une «puissance gratuite» car, contrairement à un compresseur, il ne nécessite pas la puissance du moteur pour le faire fonctionner. Les gaz chauds et en expansion qui sortent du moteur sont la puissance d’un turbocompresseur, de sorte qu’il n’y a pas d’épuisement de la puissance nette du moteur. Les moteurs du turbo golf 4 ne sont pas non plus affectés de la même manière que les moteurs à aspiration naturelle lorsqu’ils se déplacent à des altitudes plus élevées. Plus un moteur atmosphérique monte en altitude, plus il lui devient difficile d’obtenir de l’oxygène en raison de l’amincissement de l’atmosphère. Un turbocompresseur contourne ce problème car il force l’oxygène dans la chambre de combustion du moteur, parfois à 2 fois la pression de l’atmosphère.
Les turbocompresseurs augmentent également le rendement énergétique d’une voiture, néanmoins il y a une fausse idée en ce qui concerne les voitures turbocompressés et l’efficacité énergétique. Prendre un moteur atmosphérique et claquer sur un turbocompresseur n’améliorera pas le rendement énergétique. La façon dont les fabricants améliorent le rendement énergétique grâce à la turbocompression consiste à réduire la taille d’un moteur, puis à le suralimenter. Par exemple, prenez un moteur atmosphérique 4 cylindres en ligne de 2,5 L et réduisez la cylindrée à 1,4 L, puis turbocompressé. Le plus petit moteur turbocompressé aurait toujours les mêmes performances (ou légèrement meilleures), mais en raison de la plus petite cylindrée, il utiliserait également moins de carburant.
Comment éviter les problèmes de turbo ?
Les systèmes turbo golf 4 sont constitués de pièces mobiles qui tournent à des vitesses incroyablement élevées et fonctionnent sous une chaleur et une pression intenses. Cela signifie qu’ils ont besoin d’un débit constant d’huile moteur de qualité pour lubrifier la soupape de compression et les ventilateurs d’admission et de sortie, pour réduire l’usure et les aider à fonctionner au mieux. L’huile moteur est si importante que certains systèmes turbo haut de gamme ont un réservoir d’huile dédié qui fait circuler l’huile dans le turbo. Pour obtenir les meilleures performances d’un turbocompresseur, changez l’huile au moins tous les 5 000 miles, en la remplaçant par une huile entièrement synthétique qui est la bonne API pour le type de moteur de votre voiture. Le manuel de votre véhicule devrait recommander le meilleur choix d’huile pour votre voiture.
L’huile moteur s’épaissit lorsqu’elle est froide, ce qui signifie qu’elle ne circule pas aussi librement autour du compartiment moteur. Cela signifie que tant que l’huile ne s’est pas réchauffée et diluée, les pièces mobiles courent un risque accru d’usure – et cela est particulièrement vrai pour les turbos. Chaque fois que vous prenez le volant lorsque votre voiture est froide, gardez à l’esprit le temps de réchauffement de l’huile moteur et modifiez votre style de conduite en conséquence. Être trop agressif avec votre pied droit met une pression énorme sur la pompe à huile, qui doit distribuer plus de pression pour faire circuler l’huile épaisse à travers le système. Une huile épaisse est également inefficace pour lubrifier correctement les pièces mobiles, ce qui peut causer des problèmes dans le système turbo.