3 bonnes raisons de faire un inventaire restaurant

Contrairement aux idées reçues, la gestion d’un restaurant est loin d’être une tâche facile. Il y a en effet tant de choses à gérer et à suivre. Parmi celles-ci on peut, par exemple, citer les marchandises et les stocks. Pour une meilleure gestion de ces éléments, l’idéal est de réaliser un inventaire de temps à autre. Cette opération permet d’ailleurs de profiter d’un certain nombre d’avantages bien intéressants. Voici justement les bonnes raisons de le faire pour les restaurateurs.

Un moyen efficace de connaître la valeur des stocks

Effectuer un inventaire restaurant est tout d’abord indispensable pour les restaurateurs qui souhaitent connaître la valeur de leurs stocks au sein de leur établissement. Il ne faut en aucun cas oublier que c’est à partir de la connaissance des stocks qu’on peut établir ses comptes annuels. Ainsi, grâce à l’inventaire, on peut déterminer toutes les marchandises qu’on a acquises, mais pas seulement. On peut également déterminer les marchandises achetées, mais qu’on n’a pas encore pu revendre. Il en est de même pour les matières premières, c’est-à-dire les ingrédients qu’on n’a pas encore utilisés. On pourra alors valoriser au mieux ces derniers. En sachant ces différents points, on ne risquera donc pas d’impacter le résultat de son activité. À noter d’ailleurs que lors de l’opération en question, on peut voir si la valeur des stocks est juste.

Une manière de connaître les bonnes marchandises à commander

La réalisation d’un inventaire restaurant permet aussi de connaître les marchandises dont on a vraiment besoin au sein de son établissement, puis de les commander. Il ne faut pas oublier que l’inventaire permet de déterminer ce qu’il reste au sein du restaurant. Grâce à cela, on saura immédiatement quels sont les produits à acheter pour combler ses besoins. En fait, on aura la liste des matières premières et des marchandises à employer dans le resto. Une fois la liste établie, on peut passer les commandes de tous les produits nécessaires. Ainsi, on ne manquera de rien dans son établissement, notamment au moment des services. Il est bon de souligner que les matières premières et les marchandises sont toujours vérifiées avant d’être distribuées auprès des divers services du restaurant.

Une solution pour vérifier la rentabilité

Un autre avantage de procéder à un inventaire restaurant est qu’il permet de vérifier la rentabilité de son restaurant. Comme il a été dit précédemment, il permet de s’assurer que la quantité de matières premières et de marchandises est toujours suffisante pour les différents services de ce dernier. Grâce à cela, on peut alors voir s’il y a eu un vol ou une perte, par exemple, ou si les comptes ne contiennent pas d’éventuelles erreurs. Cela permet aussi de voir si on n’a pas fait des erreurs de gestion, entre autres. Au cas où on en a fait, il est évident qu’on doit combler quelques pertes. En somme, l’inventaire va de ce fait aider à éviter les pertes et à rentabiliser son marché. Ses résultats vont permettre d’apporter les modifications positives essentielles au sein de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.