Comment régler une porte qui s’ouvre toute seule ?

Vous faites à une porte qui s’ouvre toute seule et vous ne savez pas quoi faire ? Ce problème peut être la source de plusieurs agréments : un courant d’air, un sentiment d’insécurité, des pertes thermiques au sein de la maison, etc.

Dans cet article, nous allons vous présenter les principales causes ainsi que les meilleures solutions pour régler ce souci.

Porte qui s’ouvre toute seule : d’où vient cela ?

Votre porte d’entrer s’ouvre toute seule ou ne se ferme pas correctement ? Cela peut avoir plusieurs origines : des charnières de porte qui sont légèrement bougés de leur emplacement, une serrure grippée, un défaut au niveau de la gâche, etc. Autant de situations peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre porte. Une réparation simple et rapide est envisageable. Pour cela, contactez un serrurier pro sur https://www.bonserrurier-paris.fr/.

Voici les problèmes les plus récurrents et leurs solutions :

Souci au niveau du pêne ou de la gâche

Lorsque le pêne ne rentre plus correctement dans la gâche, cela peut empêcher la bonne fermeture de la porte. Afin d’y remédier, vérifiez d’abord si les vis de votre serrure sont bien visées. En cas de doutes, resserrez-les à l’aide d’un tournevis. Ensuite, limez légèrement la gâche de votre porte qui s’ouvre toute seule. Enfin, ce problème peut être le résultat d’une accumulation de poussière de bois qui ne permet pas au pêne de rentrer dans la gâche3.

Problème au niveau des charnières de la porte

A force de leur utilisation, les charnières de la porte peuvent bouger légèrement de leur place en provoquant ainsi une mauvaise adhérence de la porte qui s’ouvre toute seule ou ne se ferme pas convenablement. Pour palier cela, utilisez un tournevis pour serrer les charnières de votre porte. Pour ajouter les charnières sans démonter la porte, vous aurez besoin de certains outils : un levier pour soulever légèrement votre porte et trois rondelles de friction.

D’abord, commencez par surélevée votre porte pour pouvoir placer les nouvelles rondelles de frictions. Assurez-vous que celles-ci correspondent bien aux axes mâles et femelles et autour de l’axe du gond. Répétez la même chose pour chaque gond de vote porte. Ensuite, enlevez le levier de votre porte afin de la remettre à sa position initiale.

Une serrure grippée

Si le problème de porte qui s’ouvre toute seule ne vient pas des charnières, il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement de la serrure. Afin de vérifier cela, ouvrez la porte et actionnez la poignée. Si cette dernière actionne le mécanisme, il y a donc un souci du côté de la porte ou du pêne. Si vous observez que la poignée bloque le bon fonctionnement du mécanisme de la serrure, il est nécessaire de procéder immédiatement à son changement.

Mais avant cela, tentez de dégripper la serrure, pour avoir le cœur net que celle-ci doit être remplacée totalement. Le dégrippage d’une serrure est une opération qui consiste à utiliser un pulvérisateur d’air comprimé pour éliminer toutes les salissures qui y sont accumulées. Pour cela, servez-vous d’un lubrifiant non gras que vous trouverez dans un magasin de bricolage. Appliquez quelques gouttes sur le mécanisme de votre serrure. Si cette opération n’a pas permis de régler ce problème, vous devrez donc effectuer le remplacement de la serrure.

Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de forcer les pièces de votre porte, car vous risquerez d’aggraver le problème initial et d’augmenter les frais des réparations à effectuer.

Si malgré ces différentes méthodes que nous vous avons proposées, votre porte s’ouvre encore toute seul ou ne se ferme plus, nous vous recommandons de vous adresser vers un professionnel de la serrurerie qui vous apportera la meilleure solution à votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.