Envisagez-vous de créer une entreprise?

C’est bien pour vous, mais la rêverie et la planification sont deux choses très différentes. Si l’objectif de vos rêves d’entreprise est centré sur les millions que vous gagnerez, vous devrez peut-être prendre du recul et prendre en compte vos motivations au moment de choisir une entreprise pour démarrer.

La réalité est que la plupart des entreprises ne gagnent pas des millions au cours de leur première année d’activité ou même de leurs cinq premières années d’activité. Bien sûr, c’est possible, et vous devriez viser haut, mais pas sans une bonne planification, un soutien financier et une véritable passion pour vos produits et services.

Suivant votre passion ou votre argent ?

Pensez à ce que vous aimez faire et à ce pourquoi vous êtes doué – pas seulement au revenu potentiel. Qu’espérez-vous retirer de l’entreprise en plus des revenus ? Si vous répondez « rien », vous ne pouvez pas faire de lui un entrepreneur, quelle que soit la qualité de votre idée.

Démarrer, développer et gérer une entreprise peuvent être un processus ingrat et épuisant, mais il peut également être très gratifiant à bien des égards, même si vous ne devenez pas riche du jour au lendemain. Alors, quand l’argent n’est pas (encore) payé, vous découragez-vous ou continuez-vous à insister ? Si vous êtes passionné par plus que simplement gagner de l’argent, vous êtes plus susceptible d’être prêt à continuer à faire les sacrifices nécessaires jusqu’à ce que les gros sous commencent à arriver.

La plupart des gens quittent leur emploi parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font et continuent à travailler de manière plus gratifiante. Si vous démarrez une entreprise, faites quelque chose que vous détestez, il ne sera pas plus heureux de répondre aux e-mails des clients à 2 heures du matin en pyjama que de travailler pour un chef d’entreprise ennuyeux pendant la journée.

La bonne motivation pour créer une entreprise

Les entrepreneurs qui réussissent sont rarement motivés uniquement par l’argent. Les entrepreneurs qui réussissent s’enrichissent parce qu’ils croient en ce qu’ils font et injectent des valeurs personnelles fondamentales dans la façon dont ils créent une entreprise : la richesse est leur récompense ; pas leur dieu.

Ayez un réel sentiment de fierté et de confiance dans votre entreprise et les produits seront transmis dans tout ce que vous faites. Votre passion et votre confiance raviront les autres, les clients et les investisseurs, et vous aurez plus de facilité à établir la crédibilité de votre entreprise.

Si votre seul objectif est de gagner plus d’argent que les autres aussi vite que possible, vous finirez par prendre des décisions commerciales pour de mauvaises raisons et finirez par nuire à votre réputation et à votre potentiel de croissance.

Si votre motivation est de démarrer une entreprise en faisant quelque chose qui vous passionne dans le but de vous transformer en une vie à temps plein, vous risquez de subir moins de déboires et d’épuisement d’entrepreneur lorsqu’il s’avère qu’il faut du temps pour créer de la richesse indépendante. Vous serez plus patient avec vous-même et votre entreprise au fur et à mesure de sa croissance, et vous prendrez de meilleures décisions commerciales.

Les propriétaires d’entreprise qui sont uniquement motivés par l’argent ont souvent des attentes déraisonnables de devenir riche rapidement. Lorsque les objectifs financiers sont vos seuls objectifs importants, vous passerez à côté de nombreux autres avantages d’être travailleur autonome, notamment un sentiment d’accomplissement, un but et les avantages de savoir que vous faites quelque chose qui en vaut la peine pour votre vie. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel rh  en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.