ADSL, câble coaxial ou fibre optique : Quelle technologie choisir ?

Afin de fournir une connexion internet de bonne qualité à leurs clients, les opérateurs disposent de trois options : l’ADSL, la fibre optique et le câble coaxial. Ces moyens de connexion à Internet présentent des caractéristiques différentes les uns des autres. Pour autant, il est possible de les comparer. D’ailleurs, cette comparaison permet de s’orienter vers l’opérateur qui fournit la meilleure connexion internet, tout en ne sacrifiant pas le critère du tarif réduit.

Qu’est-ce que la technologie ADSL ?

Derrière l’acronyme ADSL se cache le nom Asynchronous Digital Subscriber Line. Ce nom anglais désigne une technologie grâce à laquelle il est possible de faire transiter des données numériques par une paire de cuivres relevant d’une ligne téléphonique. Les données sont transmises depuis un répartiteur central nommé NRA. Une fois que les données sont transmises, elles sont réceptionnées grâce à un filtre relié à la prise téléphonique du domicile.

Au fil du temps, le réseau ADSL est devenu insuffisant pour couvrir les besoins des clients qui sont constamment à la recherche de solutions nouvelles, plus originales et plus performantes. Alors, ADSL a mué pour devenir VDSL. Avec VDSL, le débit potentiel est plus élevé et peut atteindre 100 Mbps/s (pour la version 2). Cependant, les zones éligibles à cette technologie sont réduites, en raison de son efficacité qui se limite à une faible distance.

La praticité du câble coaxial, un réseau performant

Le câble coaxial se présente comme l’une des solutions les plus prisées par les opérateurs internet (et par leurs clients) ces dernières années. En effet, là où le réseau ADSL perd sa fluidité à cause des ondes électromagnétiques, le câble coaxial est, lui, plus résistant. Il est plus résistant et, le point le plus important : il est plus rapide que le réseau ADSL. Avec ce câble, la connexion peut aller jusqu’à 1 GB/s, ce qui permet de réduire considérablement les temps de latence.

Plusieurs opérateurs, dont Voo, proposent des offres internet basées sur la technologie du câble coaxial. Les clients qui optent pour ces offres évoquent deux raisons. Premièrement, la rapidité du réseau. En effet, le débit de connexion est élevé et plus rapide qu’avec l’ADSL. Deuxièmement, le tarif défini pour les formules internet qui s’appuient sur le câble coaxial sont nettement plus avantageux. Il est possible de faire de réelles économies avec elles.

Vous souhaitez profiter des avantages du câble coaxial ? Nous vous suggérons de souscrire à une offre chez Voo. En tant que revendeur Voo Nivelles, nous vous en offrons la possibilité et vous proposons de découvrir un mode de connexion rapide, sûr et pratique.

Les avantages de la fibre optique pour le client d’un opérateur

Si le câble coaxial est pratique et efficace, la fibre optique semble l’être encore plus. Là où l’ADSL utilise des câbles en cuivre téléphonique, la fibre optique, elle, s’appuie sur… des câbles en cuivre téléphonique. En fait, les deux technologies reposent sur le même système. Toutefois, il y a une différence. Avec la fibre optique, on retrouve un cœur dans lequel circule la lumière. En outre, il y a une multitude de gaines qui garantissent la non-dispersion de la lumière.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

En voici quelques-uns :

  • Le débit est élevé : il peut atteindre 1 GB/s ;
  • Puisque la fibre est symétrique, les données ascendantes et descendantes sont réceptionnées au même moment et à la même vitesse ;
  • Il n’y a presque pas de perte de débit le long de la ligne.

Manifestement, la fibre optique reste la technologie la plus bénéfique. Toutefois, elle peut nécessiter un investissement considérable. De ce fait, les formules des opérateurs peuvent être relativement coûteuses. En revanche, avec le câble coaxial, la connexion reste de qualité, tout en permettant d’économiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.