5 solutions naturelles pour lutter contre les tiques du chien

Comme vous le savez probablement, les tiques sont responsables de la transmission de maladies canines graves, dont certaines sont mortelles. En tant que propriétaire de chien, vous devez assurer la protection de votre animal contre ces parasites dévastateurs. Si vous faites partie de ces gens qui ne soutiennent pas l’utilisation d’antiparasitaires chimiques, tournez-vous vers les 5 solutions naturelles anti-tiques que nous vous dévoilons.

1.      L’ail

Cet aliment très apprécié dans la cuisine est aussi un excellent répulsif contre les tiques du chien. Vous pouvez l’utiliser soit en granulés, soit en poudre, cela dépend de ce que vous avez chez vous. La méthode consiste à mélanger l’ail à la nourriture de votre animal de compagnie. Une fois intégré, il provoque le dégagement d’une odeur forte sur la peau du chien, les tiques détestent cette senteur. Vous devrez appliquer ce traitement tous les 2 jours pour qu’il soit efficace sur le long terme.

2.      Les colliers d’ambre

De nombreux tests ont montré que les colliers d’ambre repoussent efficacement les tiques. De nombreux propriétaires de chiens appliquent ce traitement pour éviter d’avoir recours aux antiparasitaires chimiques. Pour que le traitement fasse son effet, vous devez utiliser des oranges non traitées et brutes. Le collier doit être constamment en contact avec la peau de votre toutou, ce qui n’est ni agréable pour l’animal ni esthétique.

3.      L’huile de coco

Saviez-vous que l’huile de coco contient de l’acide laurique ? C’est le cas et c’est une excellente nouvelle, car des études ont prouvé que les tiques et les puces n’aiment pas cet acide. Afin que le traitement puisse fonctionner correctement, vous devrez appliquer de l’huile de noix de coco pure sur la peau de votre chien une fois par jour. Cette solution naturelle est idéale pour les chiens à fourrure très courte.

4.      Le vinaigre blanc

Appliqué sur la peau de votre chien, le vinaigre blanc peut repousser les tiques, mais aussi les puces. La priorité est de traiter tout d’abord la source de l’infestation : vos animaux domestiques. Pour faciliter l’application du traitement, préparez une lotion faite maison. Mélangez 4 cuillères soupe de vinaigre blanc à un litre d’eau, humidifiez un chiffon ou un gant avec ce mélange puis utilisez-le pour brosser le pelage de votre toutou. Appliquez ce traitement une fois par semaine.

5.      Les huiles essentielles

Les parasites comme les tiques et les puces ne supportent pas de nombreuses odeurs, notamment celles qui sont fortes et agréables pour nous. Cette faiblesse peut vous aider dans la lutte contre ces hôtes indésirables. Pour repousser les tiques, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Prenez 200 ml d’eau, puis ajoutez-y 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Placez ce mélange dans un vaporisateur et aspergez-le sur votre animal ainsi que sur son coussin, sa couverture, son panier et sa niche.

Ces produits naturels sont tous efficaces contre les tiques, vous pouvez combiner plusieurs traitements pour assurer la protection de votre chien. Pour tuer toutes celles qui sont présentes dans votre logement, utilisez le nettoyeur à vapeur. Passez cet outil sur la moquette, les tapis, le canapé, le lit, le plancher et tous les meubles tapissés pour tuer les parasites qui s’y cachent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *