Conseil d’expert : gardez cela à l’esprit lorsque vous travaillez à domicile

Structurez votre journée, montrez votre convivialité et souvenez-vous également des problèmes sociaux.  Il faut garder à l’esprit lorsque vous travaillez à distance.
Nous avons précédemment rapporté des chiffres du magazine économique Forbes selon lesquels neuf télétravailleurs sur dix estiment qu’ils en font plus à distance qu’au bureau. À distance, il y a moins de distractions et le travail est plus efficace.

Les cultures organisationnelles diffèrent, mais environ 40 % des entreprises suédoises encouragent aujourd’hui leurs employés à travailler à domicile une fois par semaine.

Les avantages du télétravail sont clairs :

Moins de stress et une utilisation plus efficace du temps de travail.
Moins de temps de déplacement et moins de frais de déplacement.
Meilleur pour l’environnement.
Nous nous sommes entretenus avec notre consultant informatique, dont le siège est à Malmö, et a discuté de ce que les télétravailleurs doivent garder à l’esprit. À la maison, dans un café ou dans la voiture. Simplement là où ça marche le mieux.

Structurez votre journée

Je vous recommande chaudement de commencer par structurer votre journée. Décidez quand vous travaillez et quand vous prenez le déjeuner ou les pause-café, par exemple. Ainsi que, bien sûr, quand vous arrêterez de travailler. Après tout, nous savons tous à quel point il peut être difficile de quitter le travail et de rentrer à la maison… Mais d’ailleurs, il est important de séparer le travail des loisirs lorsque l’on travaille à domicile.

Montrez votre convivialité

Lorsque vous travaillez à distance avec, par exemple, Microsoft Teams ou Skype, il est important que vous fournissiez des informations sur votre propre disponibilité. Assurez-vous de mettre à jour votre message d’état. Dans Teams, vous pouvez facilement modifier votre statut en cliquant sur votre photo de profil et dire à vos collègues, par exemple, pourquoi vous n’êtes pas disponible à un certain moment.

Souvenez-vous du côté social et allumez la caméra

Si vous assistez à une réunion Teams, assurez-vous d’allumer la caméra. Avec un bon casque, vous et vos collègues peuvent entendre ce qui se dit. Le chat Teams vous permet d’écrire aux participants à la réunion sans déranger l’orateur. Un tableau blanc est également disponible si vous souhaitez présenter des choses avec des dessins pendant la réunion.

Estompez-vous l’arrière-plan et affichez uniquement l’essentiel

Dans les rendez-vous, vous pouvez facilement brouiller l’arrière-plan en accédant aux paramètres de Teams et en cliquant sur « brouiller mon arrière-plan. » Ainsi, vous êtes au centre au lieu de l’arrière-plan, il n’y a pas de distractions et vous n’avez pas à partager votre vie privée.

Mises à jour de statut pour les autres membres du groupe

En plus de démarrer la caméra, il est également important de se rappeler de fournir des mises à jour de statut au sein du groupe afin que chacun ait une bonne vue d’ensemble. Disons-nous ce que vous avez fait et quelle est votre situation en termes de projets communs ? Discutez ou organisez une vidéoconférence avec vos collègues les plus proches pour remplacer les cafés spontanés.

Outre le bon état d’esprit, le télétravail flexible nécessite également les bons produits.  Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.