Pour savoir si vous avez une fuite dans le mur de votre maison, vous pouvez repérer les signes visuels comme les marques de moisissure sur les murs ou les plafonds. Dans le cas échéant, il faut agir rapidement afin d’éviter les dommages structurels.
Un expert en la matière doit se rendre sur place pour tester l’étanchéité de vos murs et effectuer une recherche de fuite non destructive. La fuite sera identifiée et localisée sans avoir à endommager le mur.
Des détecteurs puissants pour repérer la fuite
Une fuite cachée dans le mur peut très vite engendrer des problèmes ennuyeux comme l’augmentation de votre facture, la croissance de moisissures et même déclencher des problèmes de santé. Pour ne pas subir ces conséquences, il faut entamer une recherche de fuite 93 dans les plus brefs délais. A ce propos, votre professionnel s’engage d’utiliser des outils technologiques très efficaces pour détecter les fuites. Par exemple, il pourra utiliser un humidimètre. Celui-ci est en effet une méthode efficace pour localiser une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur sans avoir à effectuer des casses inutiles.
Au commencement, l’artisan doit préparer soigneusement l’humidimètre et s’assurer d’avoir choisi le bon détecteur. Il faut qu’il soit correctement réglé pour mesurer l’humidité dans les matériaux de construction. Puis, il faut identifier et cerner toutes les zones suspectes ou problématiques. Dans le but de déterminer les endroits les plus susceptibles de présenter une fuite, le professionnel doit se focaliser sur les signes indiquant une fuite qu’il a observés précédemment comme les tâches d’eau ou les odeurs d’humidité.
Pour bien utiliser l’humidimètre, il faut insérer délicatement la sonde de l’humidimètre dans la zone que l’artisan souhaiterait tester. Il est préférable de le faire à différents endroits de la zone suspecte pour obtenir des mesures précises. Ainsi, l’humidimètre affichera des mesures en pourcentage d’humidité. Enfin, si les valeurs sont significativement plus élevées que la normale, cela peut indiquer la présence d’une fuite.
Dans le même ordre d’idée, l’expert pourra opter pour la caméra thermique. Ce détecteur moderne est non destructif, rapide et efficace. Bien évidemment, il permet de trouver la fuite sans inspection invasive même dans des zones cachées ou difficiles d’accès.
L’importance d’une inspection de canalisations
L’inspection de vos canalisations peut se faire au moyen d’une caméra endoscopique. Cette technique non destructive est très avantageuse pour localiser une fuite dans un mur. En ce sens, l’artisan peut se servir de cet outil pour diagnostiquer efficacement l’origine de la fuite sans rien endommager. Pour cela, il doit insérer la caméra dans les conduits ou de petites ouvertures dans le mur pour inspecter visuellement l’intérieur des canalisations.
Ainsi, il pourra repérer facilement et sans casser le mur tous les défauts d’étanchéité comme les joints endommagés, les fissures ou bien les obstructions à l’intérieur des tuyaux. L’avantage de la caméra endoscopique réside dans la possibilité d’inspecter visuellement et de manière claire et détaillé tous les espaces confinés ou difficiles d’accès.
En outre, le professionnel peut réaliser le test de pression pour diagnostiquer les canalisations de manière précise. Il s’agit d’un test qui consiste à injecter de l’air sous pression dans la canalisation pour vérifier si une baisse de pression se produit. En cas de baisse de pression, cela signifie qu’il y a une fuite dans le réseau caché derrière les murs. Finalement, en présence d’une anomalie, il faut que l’expert réalise tous les travaux appropriés.
Tout compte fait, l’inspection de vos canalisations est une mesure préventive pour localiser les fuites et empêcher le dégât des eaux. Seul un artisan spécialisé en détection de fuite pourra réussir cette mission sans détruire ou démolir vos murs.