Comment bien entretenir une table inox professionnelle ?

La table en acier inoxydable devient rapidement un article tendance à posséder de nos jours, non seulement dans les cuisines professionnelles mais aussi dans les maisons. C’est parce que beaucoup de gens s’aventurent dans la cuisine et la pâtisserie. L’augmentation du nombre de personnes qui se lancent dans la fabrication de pain et de pâtes est astronomique. Avec les médias sociaux couplés au désir de manger sainement, beaucoup choisissent de faire leurs propres plats à partir de zéro. Cependant, seules quelques personnes savent comment nettoyer les tables en acier inoxydable. Essuyer les choses ne suffit pas et avec la préparation des aliments, assurez-vous que la propreté est propre.

L’acier inoxydable est facile à nettoyer

L’acier inoxydable est plus facile à nettoyer que la plupart des autres matériaux. Il est non poreux, donc la graisse ne s’y imbibera pas. Cette qualité le rend idéal pour des choses comme les dosserets et les murs derrière votre équipement de cuisine. Utilisez un nettoyant conçu pour les tables inox professionnelles et un chiffon pour le nettoyer. Une fois propre, vous pouvez facilement retirer l’agent nettoyant des surfaces en acier inoxydable avec de l’eau tiède. De plus, comme l’acier inoxydable n’est pas poreux, les équipements et les zones qui en sont faits n’abriteront pas de bactéries. Vous n’aurez pas à vous soucier des maladies qui se reproduisent sur les surfaces de votre cuisine tant que vous essuyez régulièrement tout pendant la journée et après la fermeture du restaurant.

L’entretien de la table en quelques mots

L’utilisation d’un gant de toilette en microfibre ou d’autres matériaux doux comme une éponge avec un détergent non abrasif est une solution efficace pour nettoyer les tables inox professionnelles. Cette combinaison est suffisante pour lutter contre tout déversement ou toute tache tenace ou encore pour préparer la table à son utilisation. Il est déconseillé de frotter avec de la laine d’acier ou une éponge rugueuse. Si la table est exposée à des éclaboussures d’huile ou si de la graisse s’est déposée sur la surface de la table, un peu de bicarbonate de soude et d’huile de coude peuvent faire l’affaire. Soyez juste patient avec les éclaboussures et ne les frottez pas trop afin de ne pas “cicatriser” l’acier. Les minuscules particules abrasives du bicarbonate de soude peuvent rayer la surface lisse de l’acier inoxydable.

Choses à ne pas faire lors du nettoyage des tables en acier inoxydable

N’utilisez pas de matériaux rugueux qui peuvent rayer la surface de la table. Une fois qu’une table en acier inoxydable est rayée, cela rendra le matériau vulnérable à la corrosion et à la rouille. Les brosses en acier peuvent également endommager la surface qui causera des rainures sur la table et perdra sa texture lisse. S’il endommage la surface de l’acier, il peut devenir vulnérable aux bactéries et aux moisissures, et il sera plus facile à tacher et plus difficile à nettoyer.

N’utilisez pas d’eau de Javel lourde. En effet, l’ingrédient actif de l’eau de Javel a pour effet de rendre la table en acier inoxydable terne. N’attendez pas que les liquides renversés sèchent ou qu’ils se transforment en tarte sur la table. Si possible, essuyez immédiatement les déversements pour éviter qu’ils ne se transforment en taches ou ne fassent de marques permanentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *